Parallèles entre parapsychologie, anomalistique, religions et l’hypothèse de la simulation

Nous poursuivons dans ce quatrième volet notre parcours sur la plausibilité que notre réalité physique serait issue d’un calcul digital. Une fois les modèles associés à l’hypothèse de la simulation posés, Eric Dullin aborde à présent les corrélations que l’on peut faire entre nos représentations philosophiques et ces modèles. Matérialisme, dualisme, idéalisme et monisme seront ainsi mis en perspective de cette hypothèse.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
38:33
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Il interrogera en outre la notion de « réalisme quantique » développée par Brian Whitworth et notamment ses liens avec les notions de causalité / rétro-causalité.

Conscience non physique, avatars, caractères pilotés par des IA : comment ces modèles fonctionnent-ils ?

Eric Dullin présente ensuite les approches actuelles visant à détecter si nous serions dans une « réalité calculée », cela notamment via les tests du CUSAC (Center Unification Science And Consciousness) qui utilise l’expérience de la double fente de Young qui elle-même prolonge les expériences menées par Alain Aspect, John Clauser et Anton Zellinger. Recherches récompensées par le prix Nobel de physique en octobre 2022.

Retrouve-t-on des analogies entre le message des grandes religions, ces modèles de calcul et les expériences exceptionnelles ?

Finalement, Éric Dullin montre dans quelles mesures l’anomalistique (et notamment le phénomène OVNI), l’étude des expériences exceptionnelles (Expérience de Mort Imminente, Sortie Hors du Corps), et la parapsychologie (vision à distance, psychokinèse, étude des phénomènes de poltergeists) contribuent à fournir des outils pour tester nos hypothèses sur ce qui constituerait la Réalité.

Remerciements à l’Institut Métapsychique International (I.M.I.) pour son accueil.

----------------------------

Liste des quatre films (collection "Est-ce que notre réalité et l’univers observable pourraient être une simulation ? ") par Eric Dullin
Les mystères de la matière, du cosmos et de la vie : interrogations sur leurs structures ultimes
La digitalisation de la physique : une réactualisation du mythe de la caverne par la métaphore des jeux vidéo ?
Conscience et réalité : quels modèles d’interactions ?
Parallèles entre parapsychologie, anomalistique, religions et l’hypothèse de la simulation

Haut