L’intuition au risque de la physique quantique

Fin XIXème, Guy de Maupassant rédigeait son fameux récit "Le Horla" où un homme (lui-même, sous toute vraisemblance) s’interrogeait sur la nature et la fiabilité des informations que ses cinq sens pouvaient lui transmettre... La prémonition de ce court roman se concrétisa tragiquement puisque l’internement de cet auteur de génie suivit de près celle qu’il imagina pour le héros de son roman. Un siècle et demi plus tard, passé les Charcot, Messmer, Planck et Pauli : où en sommes-nous avec ces questions qui ne cessent de nous habiter. Qu’est-ce que la réalité ? Nos sens nous trompent-ils ?
S’interroger sur ces sujets nous mène-t-il à la folie, la foi... ou à une partie supérieure de nous-même ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
56:40
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

guillemant intuition physique quantique 1guillemant intuition physique quantique 2

L’intuition : une aptitude à capter des informations au-delà de nos cinq sens physiques

Depuis près de deux siècles, la science s’est définie contre toute forme de superstitions, qu’elles soient de nature religieuse ou "mystérique". A la lueur des différentes découvertes de la physique quantique (conscience non-locale, univers parallèles etc…), cette opposition s’est atténuée, voire même inversée selon nous ! En effet, actuellement, d’éminents chercheurs mènent des recherches qui ébranleraient sérieusement les anciens tenants du "tout positivisme" ou "du tout rationnel". Philippe Guillemant et Morvan Salez vont parte de ces chercheurs-là !

Souhaitez-vous ainsi découvrir les travaux que mènent les chercheurs actuels sur l’intuition, notamment l’étude des corps neurotransmetteurs (synapses) qui depuis la peau ou les intestins transmetteraient "des informations" ?
Souhaitez-vous vous familiariser avec ces affirmations, prises au hasard de ce riche échange, "l’intuition est un canal entre le mental et un niveau supérieur de conscience" ou encore "l’intuition est une information qui vient du futur" ?

Réponses ici de Philippe Guillemant et Morvan Salez, interviewés par Charlotte de Silguy.

NB Cette première émission sera suivie d’un second volet consacré aux synchronicités (fin novembre 2016).

Haut