Recherches OVNI, une page se tourne

Les termes « OVNI » et « UFO », en anglais, ont en commun de désigner un « objet » et que celui-ci n’a pas été identifié par nos moyens de télécommunications usuels, qu’ils soient spatiaux, terrestres – civils ou militaires - ou encore météorologiques. Cet objet, inconnu donc, est-il véritablement d’origine extra-terrestre et y reconnait-on une intelligence particulière, et pourquoi pas supérieure à la nôtre ? Deux écoles s’opposent sur cette question : celle de l’hypothèse matérielle « tôle et boulon », et une autre, immatérielle, qui relève de la conscience, de l’étude des rapports entre le temps et de l’espace.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:01:56
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

La nature a horreur du vide, parait-il. Et dans cet interstice se sont engouffrés nombre de chercheurs plus ou moins fantaistes, à l’image des domaines pourtant très sérieux et respectables que sont la parapsychologie et la physique quantique.

vallee ovni P1 1vallee ovni P1 2

Nasa et US Army viennent de déclassifier la plupart de leurs dossiers « secret défense ».

Ainsi donc, après des années de scepticisme officiel et de silence des autorités militaires, plusieurs initiatives récentes, aux Etats-Unis, viennent de placer la question des OVNI devant les plus hautes instances du Congrès. La communauté scientifique se mobilise pour une nouvelle analyse des observations, et un programme classifié (auquel Jacques Vallée a participé) a été autorisé à publier les conclusions générales d’une étude menée pendant deux ans, y compris la plus large base de données internationales sur les aspects techniques du sujet

vallee ovni P1 3vallee ovni P1 4

Jacques Vallée a inspiré à Spielberg le personnage interprété par François Truffaut dans son film Rencontres du troisième Type, en 1977.

Cette conférence, divisée en deux parties, portera sur deux axes de recherches, particulièrement actives: (1ère partie) l’étude des matériaux liés aux « atterrissages » d’objets inconnus, et (2ème partie*) la révélation d’un « crash » jusque-là inconnu au Nouveau Mexique en août 1945, deux ans avant Roswell. Le cas est étudié sur le terrain depuis plusieurs années en collaboration avec la journaliste italienne Paola Harris et les témoins encore vivants.
Les résultats de ces enquêtes ont été publiés en plusieurs langues dans le livre: TRINITY: Le Secret le mieux gardé, disponible en français sur Amazon.

L’introduction de cette conférence a été assurée par Mario Varvoglis , président de l’I.M.I., Institut Métapsychique International, organisateur de cette soirée que nous remercions.

* cette seconde partie sera mise en ligne le 5 février 2022.

Haut