Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Jean-François Alizon : Foi et expérience intérieure, la relation moi / Soi

Jean-François Alizon : Foi et expérience intérieure, la relation moi / Soi
DERNIÈRES VIDÉOS BAGLIS : 10 Février 2024‍

Madame, Monsieur, 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de l'entretien :

 

Foi et expérience intérieure : la relation moi / SoiFoi et expérience intérieure : la relation moi / Soi

Depuis l’âge des Lumières, et l’avènement de l’ère industrielle, notre civilisation occidentale a perdu des repères essentiels pour la vie psychique, au premier rang desquels figurent la capacité de distinguer le sacré et le profane, et la présence de récits fondateurs donnant du sens à la vie et à la communauté humaine. Les sociétés anciennes étaient fondées sur des mythes qui leur donnaient leur sens, en les mettant en relation avec des instances divines, au-delà du concret et de l’utilitaire.


Si vous avez raté nos cinq films précédents :

L’Ordre des Mages de Olney Richmond : origines de l'Astro-cartomancieL’Ordre des Mages de Olney Richmond : origines de l'Astro-cartomancie

Poker, Belote, Bataille ou Bridge : nous avons tous eu entre nos mains, une fois dans notre vie, un jeu de 52 cartes. Ses figures (Valet, Dame, Roi), ses valeurs (de l’As au Dix), et ses quatre enseignes (Pique, Carreau, Trèfle, Cœur) constituent pour chacun d’entre nous, et sur un plan plus ou moins inconscient, des représentations familières. Des « familles » comme on dit ou des « compagnons de route » sur un plan plus archétypal… 


L’approche des 3 Portes dans la tradition bön tibétaineL’approche des 3 Portes dans la tradition bön tibétaine

Nicolas Gounaropoulos présente ici les grandes lignes d’une approche contemporaine du bouddhisme bön, celle des 3 Portes (« the 3 doors »). Cette approche, développée par Tenzin Wangyal Rinpoche (1961 - ) se base sur trois piliers que sont : le corps, la parole, la conscience. Au cours de nos vies respectives, chacune de ces portes peut se transformer en creuset de souffrance. Le corps (1) dans lequel nos expériences de vie s’impriment. La parole (2) à travers laquelle, tel un dialogue continu mais muet, on s’identifie à ces souffrances.


La jeunesse, entre ivresse et quête de sensLa jeunesse, entre ivresse et quête de sens

En 1998, Pierre-Yves Albrecht faisait paraître « le Devoir d’Ivresse ». Un ouvrage qui interrogeait les racines profondes, anthropologiques, initiatiques, voire psychotiques, qui poussaient un individu à braver sa zone de confort pour atteindre des peak experiences (« expériences de sommet »). Sommets accompagnés d’un sentiment de béatitude, d’extase ou au contraire : d’une nuit noire. « Up » ou « Down » ; parfois les deux, successivement. Ou simultanément. 


« Souviens-toi, humain » : les guides et messages d'Augustin Lesage« Souviens-toi, humain » : les guides et messages d'Augustin Lesage

Existe-t-il un « mystère Lesage » ? Lui, que Robert Amadou surnommait l’homme des tombeaux et des pyramides, a toujours affirmé être entouré de guides qui lui transmettaient des conseils. « Les voix » comme il les appelait. Après avoir abordé le contexte historique et biographique du peintre médium Augustin Lesage (volet 1*), nous tentons à présent d'analyser cette aura de mystère qui entoure son œuvre, et tentons de décrypter le message dont elle serait porteuse.


L'oubli de l'UnL'oubli de l'Un

« Expliquer le réel avec des mots simples » tel est l’enjeu de cet entretien autour du « Un ». Principe premier à toute chose, pur, insécable et dont tout découle, l’étude du Un (que l’on nomme hénologie) a irrigué les premiers temps de la philosophie sans jamais quitter son lit. Penser la globalité, saisir le soubassement du monde (« Uparxis ») qui œuvre, de manière impalpable et invisible à la procession de la manifestation, tel est l’objectif de cet entretien réunissant Pierre Caye et Sandy Hinzelin.


Avec nos remerciements !

© 2006 - 2024 \ BAGLIS TV