L'expérience de l'Animus

L’Animus, un Maitre Intérieur ? Comment intégrer, personnifier puis contester, si besoin, cette petite voix qui émane des tréfonds de notre inconscient ? Notre premier échange, réunissant Liliana Pazienza et Bertand de la Vaissière, avait brossé les grandes lignes théoriques de l’Animus. A présent, nos deux intervenants abordent le volet pratique et expérienciel de cet archétype, qualifié de psychologie masculine, à la fois principe différenciateur « discriminant mais structurant ».

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
53:10
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Particulièrement, si ces principes existent de manière inconsciente dans le psychisme des femmes, il sera donc conscientisé plus progressivement chez elles : comment opèrent-ils, comment se personnifient-ils ?

vais experience 1vais experience 2

L’Animus de chaque femme a une couleur différente. Et ce « masculin personnel » va imprimer ses jugements, ses certitudes, ses opinions. Cela : en général, mais sur les hommes en particulier...

Nos deux intervenants présentent ici différents cas pratiques de l’intégration de l’Animus en distinguant à chaque fois ce qui relève de l’inné et de l’acquis. Ainsi que le vécu de chaque personne, (il sera plus largement question des femmes dans cet échange), l'animus de la mère ou la vision des femmes qu’aura eu le père seront ainsi passés en revue.

Autant de conditionnements qui façonneront durablement l’Animus de chaque femme.

Un échange au cours duquel nous découvrons qu’un pan entier de la psychologie féminine se tisse derrière cette question assez peu connue de l’Animus, et  d'où découlent ses relations sociales, familiales, affectives voire sexuelles.

Alors, selon vous, Maitre Intérieur ou Daimôn grec ?

Un échange des plus éclairants et oh combien nécessaire à une époque comme la notre, où les repères et rapports entre hommes et femmes deviennent de plus en plus confus.

Haut