Niveaux de conscience et niveaux d’interprétation

« Chaque homme est un créateur en puissance, un biotope unique, un artiste à lui tout seul !» avons-nous envie de penser en écoutant ici Olivier Clouzot (traducteur d’Oscar Ichazo) et Samuel Djian-Gutenberg (traducteur de Dane Rudhyar). Renouer avec cette dimension sublime enfouie en chacun de nous a toujours été une préoccupation majeure pour l’homme.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:05
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Pour se faire, il a établi au fil du temps différents schémas, différents outils d’évolution. Ils ont pour nom : Chakras, les différents Yogas, l’Ennéagramme, l’astrologie, la psychologie analytique etc.. .

Si ces écoles de pensée se sont colorisées différemment au gré des régions et civilisations où elles ont pris forme, elles ont toutes en commun de considérer le vivant, et l’homme, comme essentiellement « évolutif », « fluidique ». Une vision diamétralement opposée à la mécanicité (« sciences sociales », « économie »), et à la rigidité de la pensée matérialiste….

clouzot djian niveaux conscience 1clouzot djian niveaux conscience 2

Quatre niveaux, quatre marches vers notre véritable essence.

A travers les canevas de l’Ennéagramme d’Oscar Ichazo et la psychologie des profondeurs de Dane Rudhyar, nos deux intervenants vont détailler au fil de cet entretien les bases de cette graduation que ces deux enseignants spirituels ont établi. Une chronologie qui mène le petit enfant à la maturité, une civilisation de la logique formelle d’Aristote à la logique « trialéctique » transpersonnelle.

clouzot djian niveaux conscience 3clouzot djian niveaux conscience 4

Olivier Clouzot et Samuel Djian-Gutenberg nous rappelleront aussi que chaque passage, chaque franchissement s’accompagnent le plus souvent de crises. Un rappel bien utile à une époque comme la nôtre où « le développement personnel » se voit accaparé par un certain état d’esprit marchand, par nature très « édulcorant »….

Eros ou Thanatos ? Les deux aurait sans doute répondu la lumineuse Christiane Singer dont Samuel Djian-Gutenberg nous rappelle ici la citation, pleine de sagesse :  « bienvenues les crises », autant de petits cailloux, plus ou moins pointus, qui jalonnent le chemin de conscience de chacun...

Haut