Niveaux de conscience et niveaux d’interprétation

« Chaque homme est un créateur en puissance, un biotope unique, un artiste à lui tout seul !» avons-nous envie de penser en écoutant ici Olivier Clouzot (traducteur d’Oscar Ichazo) et Samuel Djian-Gutenberg (traducteur de Dane Rudhyar). Renouer avec cette dimension sublime enfouie en chacun de nous a toujours été une préoccupation majeure pour l’homme.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:05
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

 

Pour se faire, il a établi au fil du temps différents schémas, différents outils d’évolution. Ils ont pour nom : Chakras, les différents Yogas, l’Ennéagramme, l’astrologie, la psychologie analytique etc.. .

Si ces écoles de pensée se sont colorisées différemment au gré des régions et civilisations où elles ont pris forme, elles ont toutes en commun de considérer le vivant, et l’homme, comme essentiellement « évolutif », « fluidique ». Une vision diamétralement opposée à la mécanicité (« sciences sociales », « économie »), et à la rigidité de la pensée matérialiste….

clouzot djian niveaux conscience 1clouzot djian niveaux conscience 2

Quatre niveaux, quatre marches vers notre véritable essence.

A travers les canevas de l’Ennéagramme d’Oscar Ichazo et la psychologie des profondeurs de Dane Rudhyar, nos deux intervenants vont détailler au fil de cet entretien les bases de cette graduation que ces deux enseignants spirituels ont établi. Une chronologie qui mène le petit enfant à la maturité, une civilisation de la logique formelle d’Aristote à la logique « trialéctique » transpersonnelle.

clouzot djian niveaux conscience 3clouzot djian niveaux conscience 4

Olivier Clouzot et Samuel Djian-Gutenberg nous rappelleront aussi que chaque passage, chaque franchissement s’accompagnent le plus souvent de crises. Un rappel bien utile à une époque comme la nôtre où « le développement personnel » se voit accaparé par un certain état d’esprit marchand, par nature très « édulcorant »….

Eros ou Thanatos ? Les deux aurait sans doute répondu la lumineuse Christiane Singer dont Samuel Djian-Gutenberg nous rappelle ici la citation, pleine de sagesse :  « bienvenues les crises », autant de petits cailloux, plus ou moins pointus, qui jalonnent le chemin de conscience de chacun...

Extrait de la vidéo

Bonjour à tous et bonjour à toutes. Bienvenue sur Salamand TV pour une nouvelle émission d'astrologie en compagnie aujourd'hui de Samuel Jean-Guy d'Himbert et Olivier Clouseau. Aujourd'hui, notre thème est un thème très passionnant qui est à la fois astrologique mais qui aussi peut déborder de ce champ de connaissances. C'est les différents niveaux de conscience.

On va l'axer sur l'astrologie mais nous verrons qu'Olivier Clouseau qui a une autre approche va nous développer le sujet aussi sur un autre plan. L'astrologie est un outil de connaissance de soi à travers le thème. C'est un outil de développement personnel et collectif à travers les transits, les cycles planétaires et les différentes crises que l'on peut avoir dans l'existence et qui nous permet d'évoluer.

Aujourd'hui, on va se baser beaucoup sur l'approche d'Anne Roudia, l'astrologue franco-américain qui a conceptualisé ces quatre niveaux de conscience pour comprendre le développement personnel et même de l'humanité, on peut le dire. Pour cela, nous avons Samuel Jean-Gouttenberg qui est un très fin connaisseur de Anne Roudia puisqu'il l'a rencontré, il a traduit certains de ses ouvrages en français. Il va nous parler de la conception d'Anne Roudia et nous accueillons aussi Olivier Clouseau qui est formateur et consultant en éducation qui a lui aussi beaucoup réfléchi sur cette notion de niveau de conscience, notamment au travers des travaux d'Oscar Icazo dont il a traduit les ouvrages en français.

Nous verrons qu'il va nous apporter un autre regard, moins astrologique mais tout aussi passionnant. Nous allons peut-être démarrer l'émission sur le côté astrologique avec Samuel. Est-ce que Samuel vous pourriez nous décrire et nous présenter les quatre niveaux de conscience élaborés par Anne Roudia ? Oui, ce que je voudrais dire pour démarrer c'est que l'approche qu'on va avoir aujourd'hui sur les niveaux de conscience est globale, c'est une vision de l'univers dont l'astrologie n'est qu'une mise en pratique.

En quelque sorte ce que va dire Olivier est très important parce qu'il va nous donner la vision dont se sert l'astrologie aussi pour faire l'interprétation. En réalité ce n'est pas tant l'astrologie en tant que telle que la notion philosophique, métaphysique et spirituelle des différents plans de conscience. Donc Roudia, c'est une notion déjà qui est très vieille parce qu'on peut la relier aux enseignements sur les chakras et les différents niveaux de conscience des chakras par exemple pour ce qui concerne l'Inde.

Donc Roudia a repris ça pour le rendre plus intelligible à la plus grande masse si on peut dire des personnes qui ne s'intéressent pas forcément à l'ésotérisme ou à la spiritualité en tant que telle. Donc il a repris ces différentes notions et il a élaboré dans un livre qui n'est d'ailleurs pas un livre d'astrologie au départ, qui est un livre plus de philosophie, de psychologie comme Roudia en a écrit pas mal, comme le rythme de la totalité, la planétarisation de la conscience.

Et dans un livre que j'ai lu d'ailleurs, qui est sorti quand j'étais près de lui aux Etats-Unis, qui s'appelle en anglais Beyond Individualism, au-delà de l'individualisme en français, qui a été traduit à l'époque par, je pense aux éditions du Rocher, qui a été traduit par un nouvel homme pour un nouvel âge, parce qu'à l'époque la notion du nouvel âge faisait floresse aux Etats-Unis, en France, donc on a trouvé bien de le mettre comme ça.

Donc il n'y a pas d'astrologie dans ce livre-là, c'est les différents plans de conscience dont Roudia parle et les différents niveaux. Il a donc élaboré quatre niveaux, le plan biologique, c'est-à-dire le plan sur lequel nous nous situons tous au départ en fonction de nos besoins physiologiques, on va dire, que nous avons tous, le deuxième plan est le plan socioculturel, qui est le plan de, alors moi je vais le dire à ma manière, pas comme Roudia l'a dit et puis mon interprétation, disons que le plan socioculturel prend en compte tous les conditionnements dans lesquels nous nous trouvons au moment de la naissance, notamment, comme le nom l'indique, socioculturel, c'est-à-dire les conditionnements sociologiques liés à la société dans laquelle nous nous incarnons, moi je vais dire, dans laquelle nous arrivons dans ce monde, et les valeurs de la société dans laquelle nous sommes sont celles du plan socioculturel, par exemple des valeurs comme la compétition, le fait de vouloir accéder à tout prix, et je pense qu'Olivier va développer un peu aussi ces approches-là.

Donc on peut interpréter un thème astrologique en fonction de ce plan de conscience, et je dirais qu'une astrologie comme l'astrologie traditionnelle, par exemple, se situe dans cette dynamique-là. Mais le but de l'évolution étant, dans notre approche, de développer ce qu'Olivier va appeler l'éveil, qu'on pourrait appeler aussi la conscience universelle, qui est le cheminement de la vie, et bien ça passe par une étape qui est l'étape de l'individuation que Jung a bien développée.

La plupart d'entre nous sommes encore dans le moule socioculturel du conditionnement de la société dans laquelle nous sommes, et nous essayons de nous libérer, de devenir nous-mêmes. Et enfin, le quatrième plan, si on travaille bien sur le plan individuel, si on fait ce processus d'individuation, et peut-être on l'abordera tout à l'heure, c'est le plan transpersonnel, c'est-à-dire qui est en contact avec au-delà de la personne et à travers la personne.

Alors voilà, peut-être Olivier va apporter cette approche-là. Olivier, vous avez un peu le même découpage en quatre niveaux de conscience, est-ce que vous pourriez nous décrire votre approche ? Alors c'est à peu près le même que Samuel, mais un peu différent parce que c'est une chronologie. Ça commence par le niveau socioculturel, ou le niveau de l'enfance.

Le deuxième niveau, dans mon modèle, s'appelle celui de l'ego individualiste et qui correspond à l'adolescence. Et le troisième niveau s'appelle le niveau de l'individu individualisé, comme Samuel a utilisé ce mot aussi, qui correspond à la maturité. Et le quatrième niveau est le niveau d'éveil, de réalisation spirituelle, qu'on appelle le niveau transpersonnel. Alors j'ai un schéma qu'on peut vous projeter, qui montre les quatre niveaux de conscience.

En fait, il est important, dans le travail que je fais, ce sont toujours des modèles holistiques avec un certain nombre de concepts. Et là, ce schéma a quatre niveaux de conscience,

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut