La métaphysique de l’amour chez Henry Corbin

Daniel Proulx nous livre ici un travail analytique sur les intuitions corbiniennes quant à « l’amour humain - l’amour divin ». Pour lui, l’amour de Dieu est un exemple typique du phénomène du « miroir », lui-même caractérisé par la loi de réversion. Loi qu’il faut comprendre non pas comme un éternel retour du même, mais bien un retour à l’origine éternelle. Une remontée qui, dans la mystique chiite procède d’imitations en imitations (cf. le « hikayat ») et exhausse les niveaux de réalités. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:03
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Cette remontée suscite une compréhension nouvelle des textes (herméneutique) et créée, pour le pèlerin, une ascension spirituelle.

Rendre lisible l’invisible

L’âme du pèlerin pénètre alors dans un monde où le temps et l’espace ne forment qu’un : « une symphonie dont l’exécution serait reprise chaque fois en sonorités plus amples et plus profondes, - celles d’un microcosme dont on ne peut attendre que le monde lui ressemble, mais dont on peut espérer que l’exemple se propage dans le monde. » (Corbin, in « Le temps d’Eranos, p. 260 »)

L’amour de Dieu c’est aimer le totalement autre. Notre part manquante.

L’amour du totalement autre, l’amour de Dieu, nous révèle l’éternité retardée, notre retard d’être humain et c’est pour cela que l’éthos de l’appel de Dieu est nostalgie d’être soi, poursuit Daniel Proulx.
L’amour de Dieu entraîne la  nostalgie de soi, et révèle notre part manquante et c’est pour cela que l’amour de Dieu ouvre à la réalisation spirituelle personnelle qui passe par un combat contre soi-même, et pour soi-même être :  face à Dieu.

Souhaitez-vous découvrir cette anthropologie métaphysique, chère à Henry Corbin ? Eléments de réponse dans cet exposé enregistré lors de la XVIIème Journée Henry Corbin (novembre 2022) « Amour humain, amour divin » à l'INHA (Paris)

Haut