Paul Fenton nous livre ici une analyse de ce combat et célèbre passage - chapitre 32, Genèse 25-33 - sous trois angles différents.

fenton reve jacob 1fenton reve jacob 2

Un combat terrestre ou céleste ? Contre l’ange ou contre son frère jumeau, et ainé, Esaü ?

Dans un premier temps, Paul Fenton nous donnera l’interprétation midrashique du texte, c’est à dire l’interprétation « à la lumière rabbinique » .

Dans un second il interprétera ce passage sous l’angle de la philosophie, en s’appuyant notamment sur le célèbre philosophe juif, Moïse Maïmonide (XIIe. siècle). A partir de son fameux ouvrage « Le Guide des Egarés » il nous livrera la vision maïmonidienne de ce dialogue qu’eût Jacob, avec Dieu, et qui constitue, normalement, dans le judaïsme, le privilège de Moïse.

Il nous spécifiera aussi la controverse que l’interprétation de Maïmonide suscita et l’influence que celle-ci put avoir, par la suite, auprès des cabbalistes.

Enfin, en dernière partie, il reliera ce songe, cette prophétie, à l’« approche illuminative » d’ Henry Corbin et interrogera de quelle manière cette prophétie se rapprocherait du Monde Imaginal développé par Corbin.

Un exposé passionnant, et pédagogique, enregistré lors des XIVe journées Henry Corbin.