La vie entre les vies

Le Dr Michael Newton est un spécialiste des processus de régression hypnothérapique dans les vies passées. Le processus, étudié ici dans un modèle réincarnationniste, permet au patient un recadrage global de ses critères, valeurs, croyances et une réorganisation de sa vie qui soutient aussi bien des créations que des guérisons.

Nous présentons deux ouvrages, publiés au Jardin des Livres qui rendent compte des travaux de Michael Newton.

La vie entre les vies, techniques pour la régression dans les vies passés intéressera tous les hypnothérapeutes même s’ils n’adhèrent pas au modèle. En effet, un patient accompagné sur la ligne du temps peut basculer dans une expérience de vie passée, qu’elle soit réelle ou non, qu’il convient alors d’explorer avec art et bienveillance. Michael Newton présente les techniques qui permettent d’exploiter cette expérience pour mieux comprendre sa vie actuelle.

Ce livre est le fruit de quarante années d’accompagnements. Son expérience lui permet de proposer des protocoles précis incluant l’adaptation au sujet. Il insiste préalablement sur la nécessité de prendre en compte le système de croyance des clients qui va conditionner le vécu de l’expérience de régression spirituelle. En effet, l’originalité du travail de Michael Newton réside moins dans la recherche de vies passées que dans l’exploration de « l’entre-vies ».

Une bonne connaissance du modèle du monde du sujet est indispensable avant de l’accompagner dans cette régression particulière. Michael Newton déploie le protocole depuis l’entretien d’admission jusqu’à l’entretien de sortie. Il s’agit d’un accompagnement soutenu qui nécessite un fort engagement du thérapeute.

L’induction est classique mais Michael Newton est favorable pour les régressions spirituelles aux inductions lentes et régulées.

« Cette approche, signale-t-il, se marie bien avec des techniques d’approfondissement prolongé. Tandis que les stades Alpha supérieurs conviennent à la régression en vie antérieure, c’est l’état Theta, plus profond, qui est requis dans le travail de l’entre-vies. »

« J’aimerais réaffirmer, insiste-t-il à l’adresse des thérapeutes, la croyance traditionnelle dans notre profession qui veut que dans l’état Beta les petites fluctuations de l’énergie marémotrice du cerveau sont compactes parce qu’étouffées par l’esprit conscient. Dans Alpha et Theta, ces ondes impliquent des fluctuations énergétiques plus larges et plus ouvertes. Je crois que les ondes plus larges exposent les souvenirs profonds sans interférence consciente. En même temps, les informations qui viennent d’être révélées par de sondes plus larges sont intégrées dans l’esprit conscient, sans doute parce qu’une partie du cerveau demeure à l’état Beta pendant l’hypnose. »

Michael Newton montre comment accompagner le sujet à travers les divers stades hypnotiques plus ou moins profonds selon sa réceptivité. Il aborde toutes les questions auxquelles le thérapeute et le sujet peuvent être confrontées comme le passage dans le ventre maternel, les scènes de décès des vies antérieures, les relations avec le guide spirituel du patient, son premier thérapeute, les interactions avec les esprits à l’accueil, l’identification des âmes sœurs…

L’intérêt de l’hypnose de régression réside peut-être surtout dans l’autonomie qu’il offre au sujet par l’alliance restaurée avec l’être, alliance qui renouvèle le quotidien.

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut