Flavia Buzzetta

Après des études de philosophie à l’Université de Palerme, Flavia Buzzetta a soutenu sa thèse sur « Aspects de la magia naturalis et de la scientia cabalae dans la pensée de Jean Pic de la Mirandole (1486-1487) » (Université de Palerme-EPHE).

Elle a été boursière Fernand Braudel-Hastec 2013 (Fondation Maison des Sciences de l’Homme- Laboratoire d’Excellence Hastec, Paris) et résidente à l’IEA, Institut d’études avancées de Paris de 2015 à 2016.

Actuellement elle bénéficie de la bourse Marie Sklodowska Curie de la Commission Européenne (Individual Fellowship, Horizon 2020, Project Cabbala, Reference 658793 ; Institution d’accueil : CNRS ; Laboratoire d’accueil : LEM, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes) sous la supervision de Stéphane Toussaint (CNRS-LEM).

Auteur de nombreux articles et du livre Liber de homine (Edizione del ms. Vat. Ebr. 189, ff. 398r-509v, La Finestra, Lavis 2015) ; les recherches de Flavia Buzzetta portent sur les rapports et échanges entre la pensée juive et la pensée chrétienne à la Renaissance, dans les domaines philosophiques, magiques et cabbalistiques.

Toutes les vidéos de Flavia Buzzetta