Charles Antoni

Charles Antoni (1941-2016) est l'auteur de nombreux livres sur la spiritualité et le Yoga.
Avant de devenir le personnage emblématique des Editions L'Originel, il débute comme acteur, par sa rencontre avec Ariane Mouchkine qui lui offre pendant 4 ans les premiers rôles dans sa compagnie au Théâtre du Soleil.
Vient ensuite l'appel de l'Inde, un besoin irrésistible d'ailleurs, qui le pousse à partir, à tout quitter en 1969.
C'est un voyage révélateur, la découverte du "chemin qui mène à l'éveil du monde intérieur". Il y retournera 7 fois. Rencontres avec de grands sages tels que la "mère" de Sri Aurobindo, Swami Poonja, Chandra Swami, etc. et celui qui le marquera le plus profondément : Nisargadatta.
Pendant cette période, lorsqu'il retourne en France, il enseignera le yoga, le taï-chi-chuan, et bien d'autres disciplines.
Toutes ces expériences donneront matière à ses premiers ouvrages sur le yoga et le taï-chi-chuan.
Par la suite, il poursuivra ses périples à travers le Mexique, la Thaïlande, les Etats-Unis, la Chine...
En 1977, lui vient alors l'idée de créer une revue. Il fonde et anime comme Rédacteur en Chef, le magazine L'Originel, qui par la suite devient maison d'édition spécialisée dans la publication de livres sur les différentes traditions spirituelles.
Recherche approfondie, dans une perspective d'ouverture, pour la connaissance de l'Être et de ses possibles. Parallèlement à la mise en place du magazine et de la maison d'édition, Charles Antoni s'oriente également vers un laboratoire de développement personnel, dans lequel il propose à cette époque, des entrainements personnalisés, en particulier un travail de Présence. En 1994 il revient à l'édition avec une nouvelle structure de L'Originel, qu'il mène avec son équipe de première heure, partenaires de voyage et de pensée, fidèles depuis 1977 jusqu'à aujourdhui. Il revient pour dix nouveaux numéros de la revue, dont le premier est consacré à la Corse :
"Corse, Terre de traditions", qui paraît en même temps que les deux premiers ouvrages de cette deuxième mouture, Le Mazzérisme, Le Chamanisme en Corse.
Dans ce premier numéro il présente Stephen Jourdain, l'éveillé du col de Vizzavona qu'il a rencontré en 1990.
Ces trois titres marquent le coup denvoi de L'Originel tel qu'il est aujourdhui, évoluant vers une spiritualité ouverte à tous. Actuellement, Charles Antoni veille à l'expansion de sa maison d'édition, www.loriginel.com, notamment par le biais de la création de sites internet et de blogs, lesquels prennent de plus en plus d'importance dans le monde de l'édition.

Ainsi, outre l'intérêt qu'il porte à ce qu'offrent les supports audio et vidéo, il participe à quelques émissions de radio comme "Ici et maintenant". Dans le même temps, il continue de publier ses propres livres tels que L'Intangible, Le Vol du Phénix, Développement essentiel, U.G. Pertinences Impertinentes, La Voie de lItlaq et Vis ta vie où il fait part de ses pensées et de sa vision des choses et des êtres, débroussaillant les conventions et les idées reçues notamment quand il évoque la solitude : "cette solitude est en soi, elle est totale, elle est l'univers".
Il poursuit son travail d'écriture tel que L'Infini voyage où il raconte ses périples et les rencontres qui ont construit son parcours et marqué sa vie. Il utilise simplement le récit, la prose spontanée : "Ecrire tous ces livres sans autre effort que d'être ouvert."
En découvrant le poète portugais Fernando Pessoa, dans les années 90, Charles Antoni, crée alors l'Association française des amis de Fernando Pessoa www.fernando-pessoa.com, d'où il peut faire partager son intérêt pour cet auteur, et donner à voir son univers poétique. Depuis peu L'Originel a créé une nouvelle collection Non-Dualité, dans laquelle on retrouve des textes d'auteurs anglophones, disciples de maîtres indiens comme Nisargadatta.
Eté 2016, Charles Antoni, décède dans sa maison familiale de Felce en Corse.

Toutes les vidéos de Charles Antoni