Daniel Lindenberg

Daniel Lindenberg, né en 1940 à Clermont-Ferrand, est un essayiste, historien des idées et journaliste français. Il est professeur en Sciences-Politiques à l'Université de Paris VIII et conseiller à la direction de la revue Esprit. Il a animé les réunions hebdomadaires de lecteurs au siège parisien de cette revue mensuelle. Il appartient au comité de rédaction de la revue d'histoire Mil neuf cent.

Né de parents immigrés juifs polonais, il poursuit des études d'histoire et de sociologie à la Sorbonne et il adhère à l'Union des étudiants communistes durant les années 1960. Il passe ensuite à l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCml), un groupe maoïste où milite également Blandine Kriegel qui le fera rompre par la suite avec le marxisme.

À partir des années 1970, il se consacre à l'histoire des idées ; ses premiers essais publiées chez Maspero sont inspirées du philosophe althussérien Nikos Poulantzas.

En 2002, Daniel Lindenberg est associé à la publication d'un pamphlet intitulé Le Rappel à l'ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires. Cet ouvrage très médiatisé visait des personnalités telles que Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Michel Houellebecq ou encore Pierre-André Taguieff. Il a suscité de nombreuses polémiques, et naturellement plusieurs critiques de la part des personnalités critiquées par Daniel Lindenberg.

Toutes les vidéos de Daniel Lindenberg