Douze champs d’expériences donc, qui se voient ensemencés par ces « informations venues d’en haut », dont Margot Thieux, alliant les fonctions d’antenne et de prise de terre, se fait le capteur puis le retranscripteur. Un résultat qui s’exprime en signes et en mots, mêlant ainsi simplicité et profondeur.

thieux geomancie 1thieux geomancie 2

Le chiffre « 16 » : un invariant dans l’élément Terre constitutif de notre corps : dentition et ossature, mineral et calcium.

Véritable radiographie des « influx en présence » lors de son établissement, le thème géomantique ne s’inscrit pourtant pas dans un fatalisme de type déterministe. A l’image des saisons, la géomancie se pratique dans l’ici et maintenant, et ne fait que « passer ». En effet, la valeur d’un oracle est relativement courte, quelques mois au plus.

thieux geomancie 3thieux geomancie 4

“La Terre vous parle dans l’instant : c’est un accouchement du moment”

La terre vous parle dans l’instant : c’est un accouchement du moment”, nous confie Margot Thieux, elle qui a exercé le beau métier de sage-femme. Une formulation qui nous rappelle la pensée du philosophe Socrate, lui qui fut le premier à évoquer cet « accouchement à soi-même, par le haut » (la maman de Socrate était sage-femme, son épouse, aussi).

Souhaitez-vous découvrir cet art qui se pratique avec “sagacité, pertinence et bienveillance” , et nous replonge dans les plus anciennes pratiques magiques de l’humanité ? Une pratique dont le cousinage avec le Yi-Jing, « le plus vieux livre de l’humanité », ne fait guère de doute, puisqu’on y retrouve le nombre 16, multiplié par 4, donnant les 64 hexagrammes.

Une interview passionnante conduite par Hervé Solarczyk, chercheur bien connu du monde des Mancies et de la Magie. Et ce n’est pas un hasard si parmi les grandes figures qui ont étudiées de manière approfondie la géomancie figurent les mages Robert Fludd (XVIIe.) et P.V. Piobb (XXe.) qu’Hervé a déjà évoqués sur BAGLIS.

Pierre Vincenti Piobb d'ailleurs, dont, justement, Margot se trouve être dans la filiation géomantique...