Figures de femmes indiennes

Femme de lettre, journaliste, romancière, passionnée par l’Orient, Irène Frain est une femme attentive à la condition de la Femme… et engagée dans sa défense contre toute forme d’infériorisation ou de soumission.
"Femme, tu disposes de cette force que ton corps ne te donne pas !" nous rappelle-t-elle…. Ainsi à travers le portraits et la biographie de deux femmes indiennes remarquables : Phoolan Devi (qui est passée des juntes de la jungle à celle de l’assemblée nationale indienne) puis celle d’Amrita Devi (qui symbolisa le lien entre la santé des femmes et la nature), Irène Frain s’interroge sur la source de cette force…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:05
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Cette force trouve-t-elle son origine dans une sorte d’inconscient collectif féminin, qui se nourrirait depuis des générations du fait que leur condition évolue peu et même se dégrade dans certains endroits ? 

frai indiennes1frai indiennes2

Irène Frain fustige une vision idéalisée de la "femme orientale" qui s'apparenterait selon elle à un cliché touristique "occidentalo–phallocrate". Non, la question porte plus pour elle sur "le comment" domestiquer cette fureur, "comment" la faire se transmuer en colère… et "comment" partager cette colère avec les Hommes... 
Irène Frain, qui est à présent partisane des solutions non-violentes (ce qui n’a pas toujours été le cas…) nous invite à méditer cette phrase de Jambaji : "s’il n’y a pas la source dans le monde où tu es, trouves-la en toi… Mais tu ne la trouveras pas sans les autres".

Cet "autre" renvoie-t-il à l’altérité sexuée ?

Haut