A la découverte de la géomancie Fâ

"Le va plus loin que les autres géomancies !" déclare Gaston Comlan, en préambule, avec un ton grave et solennel que chacun sera libre de considérer comme une sorte de mise en garde... De cette prudence, Gaston Comlan va d’ailleurs en user tout au long de cet entretien, face aux questions de Félicité Filliez. Terrain miné ? Protection de sa part ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
53:40
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

comlan filliez geomancie fa 1comlan filliez geomancie fa 2

Le Fâ : l’un des piliers de la magie du Golfe du Bénin.

Le est une technique de divination où le mage ("le Bokonon") jette des coquilles de noix, ou des coquillages. Selon la disposition obtenue, il peut y lire différents oracles. "C’est un outil permettant non seulement de mieux se connaitre, mais encore de prédire son avenir" nous dit Gaston. Le but est donc de connaitre à la fois "présent" et "futur".

Une grâce ? Un pouvoir ? Un don ? Un peu des trois mais surtout: une force, un chemin…

Souhaitez-vous découvrir les spécificités et origines de la géomancie ? Ses ramifications avec les archétypes, le Tarot et le Vodou ?

Eléments de réponses "tout en prudence" de Gaston Comlan, interrogé par Félicité Filliez

Extrait de la vidéo

Bonsoir, chers auditeurs, bienvenue. Aujourd'hui, nous allons recevoir un homme, M. Gaston Komla, notre spirituel coach de vie, thérapeute. Bonsoir, M.

Komla. Bonsoir, Mme Félicité Fillier-Mouguin, bonsoir. Je commencerai par vous demander de vous présenter, de nous dire un petit peu ce que vous faites, M. Gaston Komla, afin de permettre aux auditeurs de savoir qui vous êtes quand même.

Je suis thérapeute, je suis homme spirituel et je suis un coach de vie d'entreprise. Donc, je pense que c'est ma présentation. Maintenant, après le reste, on peut développer s'il le faut et tout. Mme Félicité Fillier, qui êtes-vous aussi avant de me poser des questions ?

Ça, c'est important pour moi. Très bien, Gaston. Donc, moi, je suis Félicité Fillier-Mouguin, je suis médium guérisseuse, je suis thérapeute aussi et coach de vie et je suis écrivain aussi. Donc, vous voyez, on fait à peu près les mêmes métiers, quoi.

Oui, oui, oui. Je suis originaire du Cameroun, voilà, et je vis en Suisse où j'exerce ce métier de médium guérisseuse, comme vous. D'accord, d'accord, mais c'est bien. On est des collègues et on est sur le même territoire suisse, n'est-ce pas ?

Très bien. Je peux me permettre, vous êtes de quel pays ? Permettez aux auditeurs de savoir de quel pays vous venez. Moi, je viens du Cameroun et vous ?

Je vais le redire, je suis suisse d'adoption. Maintenant, je suis originaire du Togo, mais j'ai du sang mélangé et je pense qu'on ne va pas développer ça aujourd'hui. Non, non, c'est juste pour permettre aux auditeurs de savoir à qui ils ont affaire, mais c'est comme moi, par exemple, je vis en Suisse, donc je suis adoptée suisse, mais je suis camerounaise. Vous savez, c'est important quand même que les auditeurs sachent qui vous êtes.

Oui, j'ai dit je suis suisse et puis je suis d'origine togolaise, mais il faut savoir que ça va plus loin. Je suis yoruba, je sais de quoi je parle. On ne va pas manquer la vidéo alors. Oui, exactement.

C'est très bien. Ok, donc là, on s'est présenté, c'est super. Donc, le sujet, aujourd'hui, le titre de cette émission, c'est « À la découverte de la je m'en siffle ». Oui.

Alors, considéré depuis 2005 par l'UNESCO comme chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, le phare reste partout méconnu du grand public. Pouvez-vous nous dire qu'est-ce que le phare, Gaston ? Ce que je peux dire ce soir, c'est que le phare, c'est grand. Le phare, en fait, c'est de la geomancie.

Et la geomancie, elle est universelle quand même. On a la geomancie grecque, arabe et tout, mais en fait, c'est à peu près la même chose. C'est le même signe, n'est-ce pas ? Donc, le phare est un chemin qui… Qu'est-ce que la geomancie ?

Là, vous parlez de la geomancie, mais je me rappelle bien… Bon, là, je vous coupe un petit peu parce que je… La geomancie, faites-nous comprendre ce que c'est la geomancie un peu. Qu'est-ce que c'est ? La geomancie, c'est une technique divinatoire comme l'astrologie. En fait, la geomancie, c'est de l'astrologie, mais bon… D'accord.

C'est d'une autre forme, alors ? C'est, oui, une forme. C'est une question de terminologie, n'est-ce pas ? Donc, la geomancie, c'est une technique divinatoire, c'est une technique pour prévenir, c'est une technique qui permet de connaître le présent et le futur.

Maintenant, il faudrait savoir une chose très importante que je dois dire, c'est que la geomancie phare, elle va plus loin que certaines geomancies. C'est-à-dire qu'on sait qu'on a dans l'astrologie aussi occidentale, le côté bélier, le côté vierge, les douze signes et tout, mais on peut aller plus loin. Quand on va aller dans des questions par rapport à travailler sur l'astrologie personnelle de quelqu'un, là, on va commencer à réfléchir différemment.

Là, là, là, sans interrompre, là, ça veut dire qu'on va chercher quoi ? Je dirais les ancêtres et tout, voilà, c'est l'arbre un peu ancestraire. C'est de savoir d'abord qui on est. C'est ça ?

Qui on est, voilà. Déjà ça. Voilà, c'est ça. Donc, la geomancie du monde entier, c'est comme ça.

Maintenant, le phare va aller plus loin. Mais aujourd'hui, je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui prennent le phare comme quelque chose de technique, simple et tout, comme l'astrologie que le matin, on achète au journal et puis on lit qu'aujourd'hui, vous serez heureux et tout. C'est bien, mais on peut aller plus loin avec le phare et avec ce que c'est la vraie geomancie universelle. Donc, c'est une technique divinatoire, c'est une technique divine aussi parce que ça montre le chemin, qui on est pour pouvoir arriver à son chemin de vie.

Alors, maintenant, la deuxième question, c'est pouvez-vous nous éclairer sur les origines du phare ? Est-ce que vous pouvez expliquer un petit peu aux visiteurs ce que c'est les origines du phare ? D'où vient le phare, les origines, quoi ? Comment est né le phare ?

Aujourd'hui, vous savez, il faudrait qu'en essai, je le dis parce que je pense que c'est mon devoir. C'est très important de ne pas spéculer sur des choses où tout le monde veut dire qu'il a raison et tout. Le phare, d'abord, ça vient de la geomancie. Et la geomancie, aujourd'hui, on sait que ça vient du côté arabe.

Parfois, ça vient du côté grec. Ça vient du Gordie du Bénin. Comme on dit le phare, on parle de hyphae. Mais les gens ne savent pas aujourd'hui qu'on parle d'hyphae.

Les Yorubas, ils venaient d'où ? C'est ce qu'ils ont oublié. Les Yorubas, ils venaient de l'Égypte. Donc, cette histoire d'origine, moi, je pense que c'est une origine planétaire.

Maintenant, il y a des gens qui ont maîtrisé plus le côté divin, d'autres qui ont maîtrisé un peu les techniques, d'autres, comme nous, qui maîtrisons les deux. Donc, ça vient du monde. Si je comprends bien, le phare, on pourrait trouver le phare dans d'autres pays, d'autres pays africains. Le phare, il est en Grèce.

D'accord, dans d'autres pays africains, dans d'autres pays européens, un peu partout. Il est en Grèce et ce n'est pas les Africains qui ont amené ça là-bas, c'est comme ça. Le phare, il est en France, mais ce ne sont pas les mots qu'on utilise. Le phare, c'est le terme de...

Si on veut aller loin. Peut-on dire que le phare est un pouvoir, monsieur Kambla, puisque tel que vous expliquez, le phare, c'est quand même quelque chose de... Voilà, je ne sais pas.

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut