Dernière planète visible à l’œil nu depuis la Terre, Saturne suit Jupiter tel un cerbère. Son rôle : poser une limite non seulement à l’exubérance de son jovial prédécesseur, mais aussi à l’ensemble du Cosmos. En langue des oiseaux, Luc Bigé nous rappelle :

Saturne "or-donne" : il donne de l’Or. Une invitation pour retourner vers le Soleil

luc bigé Saturne le retournement vers le Soleilluc bigé thème astral Saturne Soleil

Contrairement à la joyeuse insouciance sociale de Jupiter, Saturne sait qu’il faut négocier avec le réel. Son réalisme, qui peut parfois ressembler à une forme de pessimisme, lui confère une vertu inestimable : savoir dissocier le subsidiaire de l’essence des choses. D’ailleurs, [Sat]-[urne] veut dire "l’urne de Sat" et Sat signifie "pure essence" en sanskrit.

Saturne/Plomb et Soleil / Or sont les deux composantes du corps causal. Invitation alchimique?

Avec l’étude de Saturne, Cronos, ce Titan castrant Ouranos, un cycle se referme : l’étude des planètes visibles et collectives. A présent, nous nous dirigeons vers les planètes transsaturniennes et nous nous apprêtons à franchir la porte du transpersonnel.

Grosse zone de turbulence en perspective. Nous espérons que votre ceinture, votre Moi, est bien arrimé, sinon comment affronter les trois grandes forces qui s’annoncent, chronologiquement : Uranus, Neptune et Pluton ?

Ultimes référents d’ancrage dans cet opus…. et poursuite dans nos prochains volets toujours en compagnie de notre guide assermenté.