Vivre son Ascendant (Maison I)

De nombreuses personnes s’intéressent à l’astrologie et c’est heureux. Pourtant parmi cette foule hétéroclite: quelles sont les personnes véritablement capables de discerner les subtiles différences entre ce qui constitue "l’ascendant" (c’est-à-dire la Maison I) et le signe solaire (le signe où se trouvait le soleil au moment de sa naissance) ?

Ainsi, par exemple, répéter machinalement "je suis Poissons ascendant Sagittaire"…. Qu’est- ce que cela implique véritablement au niveau de l’inné et de ses facilités instinctuelles "Poissons" et de ce qui ressemble à une invitation du chemin à parcourir, de l’acquis, potentiel en devenir: "Sagittaire"…. ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:07
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

 "Les maisons reflètent le lieu de l’expérience humaine" nous rappelle Luc Bigé, et "la Maison I, si elle donne la tonalité du signe, elle ne représente pas moins la base de développement de l’identité, c’est-à-dire le lieu d’acquisition de l’autonomie…"

luc bigé  Ascendant Maison Iluc bigé  Ascendant Maison I

Ainsi, souhaitez-vous suivre notre guide dans ces trois niveaux de lecture des ascendants

1-> le niveau biologique et biographique, 2-> la naissance à soi-même, c’est-à-dire l’acquisition du sentiment d’être au plus près de soi-même, et 3-> approcher le Soi avec, enfin, un "S" majuscule : le transpersonnel, le Sacré… quitter ainsi la sphère de l’individuel pour un plan collectif….

Le moi lunaire-satelitaire apparait ainsi changeant, parfois plein, parfois invisible, souvent en quartier, mais toujours le reflet d’une Source beaucoup plus puissante, Stable et lointaine….

D’où vient donc cette Source ? Est-ce cet influx Solaire qui de l’Egypte ancienne (Râ) à la chrétienté (la Grâce ou le Christos) semble perpétuellement irriguer notre "quête de Sens".. à savoir le Soi ?

Réponse de Luc Bigé dans ce premier exposé de 55 minutes sur les Maisons astrologiques et qui fait suite au premier exposé "Comprendre les maisons astrologiques".

Extrait de la vidéo

... Donc, on va explorer chacune des douze maisons. Je voudrais vous donner quelques pistes préparatoires par rapport au thème astrologique. Donc, une maison est importante lorsqu'il y a au moins deux ou trois planètes dans cette maison.

Pour l'instant, c'est une généralité, mais déjà, regardez les maisons où vous avez le plus de planètes. Ça vous indiquera le champ d'expérience, pour vous, où l'attention consciente devrait être focalisée, parce que c'est le lieu de réalisation des énergies spirituelles dans l'expérience. Si on définit les énergies spirituelles comme étant le zodiac, le signe du zodiac. La deuxième chose, une autre maison qui est importante, c'est la maison où se trouve le maître de l'ascendant.

Alors, vous vous souvenez, un dernier fond, on a vu les maîtrises. Je vous les redonne pour mémoire. Le soleil est maître du lion et la lune est maîtresse du cancer. Et après, c'est facile à retenir, c'est l'ordre astronomique.

Donc, les deux luminaires, qui ne sont pas des planètes, qui sont des lumières. La lune est un satellite et le soleil est une étoile. Donc, ce ne sont pas des planètes. Donc, les deux luminaires ne sont maîtres que d'un seul signe.

Le soleil pour le lion et la lune pour le cancer. Chaque planète, ensuite, est maîtresse de deux signes. Ça, c'est l'astrologie traditionnelle. Et pour les retrouver, c'est facile.

Vous mettez toutes les planètes dans leur ordre d'éloignement au soleil, dans cette logique zodiacale. Et vous avez les deux signes. Donc, Mercure est maître des gémeaux et de la vierge. Vénus sera maître du taureau et de la balance.

Mars sera maître du bélier et du scorpion. Jupiter des poissons et du sagittaire. Et Saturne du verso et du capricorne. On reverra demain, mais le système astrologique est fondé sur plusieurs logiques remarquables.

On a vu, la dernière fois, la logique des signes. Je ne sais pas si on l'a vu, d'ailleurs, mais on le reverra. Et là, on a cette organisation du système solaire qui est exactement reflétée par le jeu des maîtrises dans la scie. Depuis qu'on a découvert les trois planètes invisibles à l'œil nu, Uranus, Neptune et Pluton, on a associé Uranus au verso.

Uranus est maître du verso. Neptune sera maître des poissons. Et Pluton est maître du bélier et du scorpion. Et on peut s'interroger si Neptune n'est pas maître du sagittaire.

Du coup, on peut rester dans cette logique-là. Mais c'est juste pour mémoire. Donc, retenez simplement pour l'instant, Uranus maître du verso, Neptune maître du poisson, Pluton du bélier et du scorpion. La maîtrise, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que la planète met en mouvement l'énergie du signe dont elle est maître. Elle le distribue là où elle se trouve dans le thème astrologique. Le signe, c'est une énergie diffuse. La planète, c'est une fonction.

C'est une énergie dynamique. C'est une force dynamique. C'est un point dans l'espace. Alors que la planète, le signe est une région d'espace.

C'est un point dans l'espace en mouvement. C'est un point en mouvement dans l'espace. Donc, vous voyez bien que ça va distribuer l'énergie du signe dont elle est maître. Donc si vous êtes, on va dire ascendant cancer, ça veut dire que la première maison commence en cancer.

La pointe de l'ascendant, la pointe de la première maison commence en cancer. Donc le maître de l'ascendant, ce sera la Lune. Puisque l'ascendant est en cancer. Si l'ascendant était en taureau, le maître de l'ascendant, ce serait Vénus, etc.

Donc, c'est compliqué à exprimer, mais c'est facile à comprendre. La planète qui est maîtresse d'une maison, en fait, c'est celle qui correspond au signe où la maison commence. Le maître, si vous avez une maison 2 qui commence en Lyon, le maître de la 2, ce sera le Soleil. La maison 3 commence en Vierge, le maître de la 3, ce sera Mercure, etc.

Donc ça, c'est une petite gymnastique qui est facile à acquérir, mais pratique. Donc pour revenir à ce que je vous disais, en plus des maisons où il y a beaucoup de planètes, 2, 3, 4, à partir de 3, on va dire, dans votre thème astrologique, la maison qui sera importante, c'est la maison du maître de l'ascendant. Donc par exemple, si vous êtes ascendant Cancer, que vous avez la Lune en maison 6, le maître de l'ascendant, c'est-à-dire la Lune, sera en maison 6, donc la maison 6 sera importante.

Tu es ascendant Lyon. Oui. Ton Soleil se trouve où ? En maison 5.

Donc ta maison 5 est importante. Parce que le Soleil, qui est maître de l'ascendant, Lyon, se trouve en maison 5. Donc ça valorise la maison 5. Tu es de quoi ?

Tu es ascendant ? Vierge. Vierge. Mercure se trouve dans quelle maison ?

Allez, entre la maison 1 et la maison 5. Donc Mercure se trouve sur l'ascendant. Donc l'ascendant sera valorisé, la maison 1 sera valorisée. Donc toutes les questions qui tournent autour de qui suis-je et comment plus naître à moi-même par la connaissance, c'est-à-dire par Mercure, seront essentielles.

C'est des choses simples, mais on peut déjà dire quelques trucs pertinents avec ça. Quand on a deux maîtres, par exemple, effectivement, le verso, c'est à la fois Saturne et Uranus. Donc vous prenez d'abord la planète personnelle, c'est-à-dire Saturne, et ensuite la planète transpersonnelle, Uranus. Les deux fonctionnent, mais...

En fait, les planètes du soleil à Saturne, c'est la personnalité. Uranus, Septume, Pluton, c'est comment on dépasse tout ça. Pour faire simple, on y reviendra plus tard. Les planètes du soleil à Saturne concernent la structure du moi, et Uranus, Septume, Pluton, c'est comment tout ça va se transformer, évoluer, s'ouvrir à autre chose.

Il y a trois manières de vivre une maison. L'équivalent des niveaux socio-culturels, individuels, transpersonnels qu'on a vus pour le cybe. La première manière de vivre une maison, c'est... Je demande aux autres de porter mes valises.

Je projette sur le monde extérieur ces qualités qui sont en moi.

Haut