Comprendre les Maisons astrologiques
"Comprendre son thème de naissance, c’est un peu comme participer à un rallye automobile : les signes c’est la qualité du carburant, les planètes forment le type de moteur et les Maisons : la route qu’il nous est demandé de parcourir !" nous-dit Luc Bigé.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Après les signes et les planètes, les maisons forment donc le troisième référentiel qui intervient dans le système astrologique. Il existe douze Maisons. Du point de vue astronomique, celles-ci sont une division par douze de la sphère terrestre, de telle sorte que l’Ascendant (début de la première maison) représente dans le thème natal l’horizon Est au moment de la naissance, le Descendant (maison VII) l’horizon Ouest, le Milieu du Ciel (début de la dixième maison) correspond au zénith et le Fond du Ciel (maison IV) au nadir.


Il suffit d’imaginer le globe terrestre découpé en "quartiers d’oranges" pour comprendre la nature astronomique des Maisons. D’un point de vue astrologique, les Maisons représentent les douze lieux d’expérience fondamentaux à travers lesquels tout individu, tout projet, tout organisme, doit passer pour grandir, croître en maturité, et finalement, s’individualiser.
Dans ce premier exposé introductif sur les Maisons, Luc Bigé explore de manière simple et synthétique le contenu des douze maisons astrologiques en rappelant les structures de base qui les organisent et leur donnent du sens. La "maison" se place dans le champ de l'expérience humaine: elle offre un espace de vie où l'intérieur se construit en se séparant du monde extérieur, tout en reflétant ses lois...
Extrait de la vidéo
On va aborder aujourd'hui donc les maisons astrologiques. Alors je vous rappelle que les maisons par rapport aux signes, simplement la définition astronomique de la maison. Donc vous savez que la Terre tourne autour du Soleil, ça c'est pas un scoop, et qu'elle tourne aussi sur elle-même, donc autour de son axe, nord-sud. Donc les signes, c'est une division par 12 de la rotation de la Terre autour du Soleil, et 12 fois 30 degrés, ça fait 360 degrés.
Et on va procéder de la même manière pour avoir les maisons astrologiques, c'est une division par 12 de la rotation de la Terre sur elle-même. Donc vous prenez une orange qui est la Terre, vous la coupez en 12 quartiers, vous avez les 12 maisons. Simplement, je fais juste une petite parenthèse, il y a 7 ou 8 manières de découper, de faire le découpage, donc vous avez différents systèmes, ce qu'on appelle des systèmes de domification, différentes manières de calculer la position des maisons.
Dans la grosse majorité des cas, ce qu'on appelle les maisons angulaires, c'est-à-dire l'ascendant, le milieu du ciel, le fond du ciel et le descendant, sont toujours les mêmes. C'est les autres maisons qui peuvent changer de position de manière significative, parfois on a 10 degrés de différence. Suivant qu'on découpe en fonction du temps, c'est-à-dire la rotation en 24 heures ou en fonction de l'espace, les 360 degrés parcourus par la Terre, on a des résultats un peu différents.
Bon, pour des raisons historiques, parce qu'à l'époque il n'y avait pas d'ordinateur et donc les systèmes les plus faciles à calculer, c'est le système de Placide. Et donc aujourd'hui, pour des raisons historiques, on utilise beaucoup encore le système dit de Placide comme table des maisons, pour calculer la position des maisons. Donc pour des raisons historiques, on utilise beaucoup Placide pour ce qu'on appelle la domification selon Placidus, vous l'avez sur les logiciels ou sur différentes tables.
C'est la plus utilisée, ce n'est pas forcément la meilleure. La plus juste astronomiquement, c'est la domification de Corr, qui est un astronome allemand, en sachant encore une fois que les maisons principales, donc première maison, ascendant, quatrième maison, fond du ciel, septième maison, descendant et dixième maison, milieu du ciel, sont toujours en allemand. Donc on a divisé notre Terre en douze parties égales, on a nos douze maisons.
Alors pour que vous ayez une représentation un peu plus astronomique de ça, simplement retenez que, donc là c'est le thème astrologique, donc vous avez l'ascendant, qui est la première maison, vous avez une deuxième maison, une troisième maison, le fond du ciel c'est la maison 4, maison 5, maison 6. Opposé à l'ascendant, vous allez avoir la maison 7, qu'on appelle aussi le descendant, maison 8, maison 9.
Et opposé au fond du ciel, vous allez avoir la maison 10, 11 et 12. C'est normal parce que la Terre est inclinée de 23 degrés sur son axe de rotation, ce qui fait qu'on découpe les maisons, elles deviennent égales. Donc en fait, plus vous êtes en haute latitude, moins les maisons sont égales. Et on touche effectivement une problématique en astrologie, c'est-à-dire pour les gens qui sont néopoles, toutes les maisons pratiquement sont sur l'axe ascendant-descendant, c'est-à-dire sur l'axe de l'horizon.
Donc du coup, les maisons ici sont tellement larges que... Si vous êtes né sur l'équateur, les maisons sont égales. Si vous êtes néopole, les maisons sont très, très égales. Donc ça, c'est un vrai problème en astrologie, c'est-à-dire quelqu'un qui serait né au pôle nord ou au pôle sud, on n'aurait quasiment pas de maison astrologique.
Enfin, on n'en aurait que deux. Ceci dit, j'ai fait les thèmes des gens qui étaient nés au nord de la Norvège, et donc il y a des maisons très larges et ça fonctionne quand même. Donc, plus on est au nord... Parce qu'en fait, le pôle nord, c'est quoi ?
Le pôle nord, c'est le centre coronal de la Terre. Donc c'est là par où les énergies spirituelles vont descendre et informer la Terre. Et donc elles ne vont pas être colorées par toutes les mémoires qu'elles vont engrammer en descendant jusqu'à l'équateur, d'une certaine manière. Donc plus on est au nord, plus on est dans la...
Symboliquement, le nord, c'est quoi ? C'est la raison, c'est la lumière, c'est la clarté, la lucidité, mais en même temps, la distanciation des sentiments. Et le sud, c'est au contraire l'épanouissement et la floraison des émotions, c'est la jungle luxuriante, d'une certaine manière. Donc c'est comment, au nord, l'abstrait va descendre dans l'expérience, le sud, le concret, qu'on retrouve symboliquement, bien sûr, sur le thème astrologique.
Mais quand on est nés au pôle nord, on n'est que dans la pure dualité, en fait, ombre-lumière, jour-nuit. Il y a 6 mois de jour et 6 mois de nuit. Donc vous verrez sur les thèmes que le degré de la maison 1 est toujours opposé sur le même degré que la maison 7. La pointe de la maison 2 s'oppose à la 8, la 3 à la 9, etc.
L'ascendant, c'est l'horizon est au moment de votre naissance. Donc si vous êtes ascendant bélier, ça veut dire que le signe du bélier se leve dans le ciel au moment de la naissance. Donc un thème est orienté, en réalité. Donc l'ascendant céleste, l'enfant, il est né là.
Vous voyez, un bel enfant. S'il regarde du côté de l'ascendant, il voit, imaginez que l'ascendant soit en bélier. Il va voir le signe, je n'ai pas dit la constellation, le signe du bélier se lever au moment de sa naissance. L'ouest, c'est l'inverse, c'est le descendant.
Le descendant, c'est l'ouest. Le milieu du ciel, ce sera le zénith, c'est-à-dire l'endroit du ciel qui est exactement au-dessus de notre tête au moment de la naissance. Et en quelque sorte, le nord. Mais astronomiquement, en fait, c'est le zénith.
Et le fond du ciel, ce sera le nadir. Donc le sud. Le nadir, c'est quoi ? C'est le point qui se trouve exactement sous nos pieds au moment de la naissance.
Donc les maisons permettent d'orienter le thème en fonction des points cardinaux. Il en découle que tout ce qui est... Donc vous avez la ligne d'horizon, ascendant-descendant, est-ouest, que tout ce qui est sous l'horizon, donc les maisons