Un regard astrologique sur Gérard de Nerval

Que se passe-t-il dans la tête d’un artiste et où puise-t'il véritablement son inspiration ? Pour tenter de répondre à cette question, historiens, exégèses, et spécialistes de toute sorte vont bien souvent piocher des éléments tangibles :  biographie, contexte historique, profil psychologique, comparatisme etc. Nous, nous avons fait le choix de porter notre regard vers les astres et d’établir une sorte de graduation quant à leurs influences archétypiques…. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
23:57
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Chose originale, notre approche ne consistera pas à partir de la carte natale d’un artiste pour expliquer sa vie, son œuvre, ce qui est très fréquemment fait, mais à l'inverse : partir de son œuvre, de ses textes, et tenter d'y retrouver ces fameuses et mystérieuses signatures, astrales.

Julien Toullec, astrologie et littérature - BAGLIS TVJulien Toullec évoquant le thème astral de Gérard de Nerval

« Mon front est rouge encor du baiser de la Reine » (El Desdichado*, Gérard de Nerval)

Nous sommes ainsi très heureux de vous annoncer le lancement d’une série d’exposés avec le concours de Julien Toullec. Julien, justement, enseigne la littérature, la philosophie et… l’astrologie !
Il nous propose ici de pénétrer dans l’univers caché (i.e. « occulte ») de Gérard de Nerval, 1808-1855. Un monde féérique peuplé de déesses, démons et dragons, jalonné par la mort, la folie, les initiations les plus variées : des francs-maçons aux druzes.

A travers l’astrologie classique mais aussi l’astrologie uranienne d’Alfred Witte (XXe siècle), Julien Toullec tente d’identifier « ces énergies qui nous dépassent » et qui , il faut bien le constater, ont submergé de Nerval.

Avec en filigrane l’interrogation suivante : de Nerval a-t-il eu accès à un niveau de conscience (le terme de vision – Darshan - serait plus approprié) très élevé qui lui aurait brûlé les ailes ? Ou ce monde, « son monde » n’était qu’imagination, et chimères ?

A noter que le prochain exposé « Un regard astrologique sur » paraitra dans un mois, et sera consacré à Dostoïevski.

* Julien démarre par la lecture des vers du poème El Desdichado (le malheureux, en français) :

Suis-je Amour ou Phœbus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la Syrène...
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Haut