Une double lecture possible

Où sommes-nous ? A Alexandrie en Egypte, à cette époque où la bibliothèque d’Alexandrie réunissait la fine fleur de la pensée "égypto-grecque" : une pensée tournée vers la théurgie et la magie.

Quand cela se passe-t-il ? Selon Mircea Eliade, les écrits attribués à Hermès Trismégiste s’étalent sur une durée de six siècles, entre 300 av. J.-C. et 300 ap. J.-C..

hermès Dieu des alchimistesDieu des alchimistes hermes

Comme toute pensée dense, alliant à la fois un caractère théorique, métaphysique, et opératif, notamment via les oracles, il existe deux niveaux distincts de lecture des ouvrages que l’on attribue à Hermès Trismégiste.

Le premier niveau, qualifié de "populaire", concerne principalement les mancies, les sciences occultes (astrologie, alchimie etc). Le second niveau est purement philosophique. Une graduation que l’on retrouve aussi, selon le même Mircea Eliade, dans le Taoïsme.

Quelle est donc la prégnance la pensée d’Hermès ?

C’est justement ce que Patrick Rivière se proposer de nous exposer ici. Lui qui est non seulement historien des religions mais aussi alchimiste - donc un "adepte" de la philosophie hermétique - va tenter de lever le voile et d’aller au-delà "de la poésie extraordinaire de ces textes".

Rencontrer, faire sien, "assimiler" cet Hermès passeur d’âme, et découvrir son atemporalité, telle est la destination du cheminement que nous propose ici Patrick Rivière.

Voulez-vous suivre notre guide ?