Corps énergétique et kundalini
Après avoir abordé l’histoire du yoga, sa philosophie, et l’évolution de leurs lectures du corps humain, nous explorons à présent la dimension pratique du yoga : le corps énergétique. Christian Tikhomiroff est l’un des représentants majeurs en France du natha yoga (natha signifiant « seigneur »), voie tantrique traditionnelle à l’origine du hatha yoga (union de ha, le soleil, et de tha, la lune).
Le natha propose une vision concrète et incarnée de la libération : transformer notre corps de terre, fragile et mortel, en un corps de diamant, stable, lumineux, résistant au temps et à la maladie.
Dans le hatha yoga, l’être humain ne se réduit pas à sa seule enveloppe charnelle ni à ses circuits physiologiquement observables (nerfs, sang, lymphe). En effet, les yogis ont développé une compréhension subtile du corps, dans laquelle le souffle vital (prana) circule à travers des canaux énergétiques (nadis), dont les points de rencontres forment des roues, les chakras.


Notre corps comporte cinq enveloppes.
Tout être humain est ainsi constitué de cinq enveloppes, les koshas, qui s'emboitent comme des poupées russes :
le corps physique,
le corps énergétique, dont il est ici question,
le corps mental et émotionnel,
le corps de connaissance,
le corps de béatitude.
Ces enveloppes sont en perpétuelle transformation, animées par le prana et irriguées par les nadis.


« Le prana est le moyen, la kundalini la puissance, la conscience la finalité… »
Durant ce premier entretien (sur une série de quatre*), réalisé avec Christian Tikhomiroff, celui-ci souligne l’importance et la complémentarité des trois principaux naḍis :
Ida (lunaire, côté gauche) : associé à la féminité, à la réceptivité, au calme, à l’intériorité et à la nuit.
Pingala (solaire, côté droit) : associé au masculin, à l’action, à l’expression et au jour.
Ces deux canaux sont en lien direct avec le monde extérieur. Par le souffle, les sens et les perceptions, ils captent et filtrent les énergies environnantes.
À l’inverse, susumna, la voie du milieu, axe central longeant la colonne vertébrale, n’entretient aucun contact avec l’extérieur. Elle représente la voie de la verticalité, de l’alchimie interne et du feu intérieur dont il s'agit de veiller au bon équilibre.
Ida et pingala s’enroulent autour de susumna et se croisent, structurant ainsi l'axe des chakras majeurs (NB à ce sujet, Christian nous révèle l’existence d’un chakra largement ignoré en Occident : Talu...).
Souhaitez-vous découvrir cette union subtile, plurimillénaire entre cette vie extérieure et cette alchimie interne ? Cette colonne de roue d'énergies ne vous rappelle-t-elle pas l’image du caducée ?
------------------
* Titres des quatre entretiens réalisés en compagnie de Christian Tikhomiroff et de Sandrine Cilia (collection Yoga éternel) :
Corps énergétique et kundalini
Christian Tikhomiroff, shivaïte d'aujourd'hui
Le Banquet de Shiva
Les « éléments » du natha yoga…
Extrait de la transcription
Bonjour Christian, bonjour Sandrine, bienvenue aux auditeurs de Baglis TV. J'aimerais, si tu es d'accord, qu'on aborde le sujet du corps énergétique. Dans la tradition du yoga, comme dans d'autres traditions, il me semble qu'on considère que l'être humain est composé de plusieurs corps. On pourrait appeler ça des enveloppes, des koshas. Dans les écoles de Natha, on en retient cinq. Parmi ces cinq enveloppes, ces cinq koshas, le corps énergétique. Qu'est-ce que tu peux nous dire sur ce vaste sujet ?
En quelques mots seulement. En quelques mots. D'accord. C'est ben voilà ça. D'accord. Donc les koshas, ce sont les enveloppes qui ont une idée qui est celle du mouvement. Ce sont des enveloppes qui sont tout le temps en mouvement, en mutation, en changement. Donc forcément, on trouve le corps physique, l'enveloppe physique. Après ce dont on va parler, l'enveloppe énergétique, l'enveloppe mentale, émotionnelle et cetera et puis l'enveloppe de connaissance ou le corps de connaissance selon les termes qu'on veut employer et le corps de béatitude. Voilà. Donc en fait, c'est tout ce qui fait ce que je suis. Alors la majorité des choses ne sont pas perceptibles pour tout le monde. Déjà, qui est vraiment conscient de son corps physiologique, qui ressent tel organe, telle chose, qui ressent que par exemple j'ai un petit microbe ou un virus qui est rentré en moi et qui va foutre un peu le bordel et tout ? Pas tout le monde. Et donc en plus on va vers les corps subtils. Dans les corps, les enveloppes, les plans, peu importe le terme qu'on emploie, au plus la prise de conscience ou le savoir est difficile, délicat parce que fin et subtil. Par exemple, dans le corps énergétique, tout le monde aujourd'hui se glose, se gargarise : "mes chakras", "un coup pour ouvrir tes chakras" et des trucs comme ça et cetera et cetera. Mais qui a vu ses propres chakras ? En fait, c'est vraiment senti très peu fréquemment. Donc ce qu'on essaie de faire, c'est de se mettre dans une enveloppe. Et là on va parler du corps de l'espace vibratoire énergétique. Et si je ramène cette notion-là, donc le corps énergétique, si on ramène la vibration, ça sera beaucoup plus facile pour moi de me dire qu'en fait les centres d'énergie, ce sont des vibrations. Après, selon les uns et les autres, les mouvements, ça va prendre des images, des formes qui peuvent être différentes. Quand on est dans le corps énergétique, on parle des centres d'énergie, des canaux, des rivières d'énergie. On parle de certains éléments, des gunas, de ce qui compose la nature, des vayus, des qualités spécifiques et typiques de l'énergie et cetera.
Mais en fait souvent on se rend compte que ces enseignements-là sont donnés par les maîtres qui, eux, avaient accès à tout. Donc c'est comme une carte, comme s'ils avaient fait une cartographie de ce que je suis dans l'invisible pour m'aider, moi, à avancer, à naviguer un peu à l'aveuglette juste en ayant des sensations avec des techniques qui peuvent me permettre de réveiller ou de révéler. Mais c'est en fait un peu un ouï-dire parce qu'en réalité, il n'y a pas grand monde qui voit ses chakras. Faut pas rêver. Sauf que là ça me permet, voilà, c'est comme si je vais dans un endroit, une forêt que je ne connais pas, j'ai une carte, ça me permet d'avancer malgré tout.
Et donc dans cette cartographie du corps énergétique, on peut parler donc de nadis, comme tu l'as dit, de nadis qui sont des canaux de passage de l'énergie, de chakras, de vayus. On peut parler aussi d'adharas, des lieux de croisement corps, pensée, énergie. Est-ce que tu peux développer en commençant donc par nous présenter les nadis ? Qu'est-ce que c'est que des nadis, ces canaux de lumière ?
Alors les nadis, donc le corps énergétique... Voilà, le corps énergétique c'est un ensemble de rivières, de nadis. C'est un peu comme les méridiens en acupuncture si on devait faire des parallèles. Circonférence.
Il y a... Oui. Alors en fait, les corps ont des dimensions différentes les uns des autres. Le corps physique, ça va. Je connais ma dimension. En fonction de ce que je mange, il grossit ou pas, ça c'est autre chose. Mais le corps énergétique est plus vaste que le corps physiologique physique. On dit qu'il s'étend grosso modo, mais ça ne veut rien dire, à 1 m ou 2 m plus loin que le corps physiologique. J'ai un axe, c'est la colonne vertébrale et j'ai un autre axe qui est ce qu'on appelle la sushumna, la voie du milieu. Et autour de ça, ben toutes les rivières, tous les canaux. Et dans cet axe-là sont situés l'ensemble des roues d'énergie, des centres d'énergie. Alors grosso modo, je peux avoir des centres d'énergie qui sont à l'intérieur de cet espace, d'autres qui sont à l'extérieur aussi. Et après, au-delà du corps physiologique et du corps énergétique, il y a le corps mental avec tout ce qui est sentiments, émotions et cetera.
Ça ne veut pas dire que c'est tout en dehors, mais ce corps mental, ce corps émotionnel et tout, c'est plus loin en fait. Donc je peux accéder à d'autres plans de ce que je suis ou d'autres personnes de l'univers assez facilement ou assez incidemment. C'est souvent plutôt comme ça. Et donc les émotions, c'est pour ça que souvent je capte les émotions des uns, des autres et cetera parce que ça peut rentrer dans cette surface, dans cet espace, dans cette superficie-là.
Au niveau des nadis, donc on peut considérer que le corps énergétique est composé a priori de combien de nadis ? Est-ce qu'on peut chiffrer ça ?
Alors le problème c'est qu'on a des chiffrages qui sont différents. Il y en a qui disent qu'il y a 72 000 nadis, il y en a qui disent qu'il y en a 300 000. C'est un système de circulation, hein. Voilà. Donc, on pourrait dire que les écoles de yoga admettent un quatrième système de circulation, en plus des systèmes de circulation sanguine, nerveuse et lymphatique, qui serait donc l'énergie. D'accord. Alors, il y en a qui disent qu'il y en a 720 000 ou 720 quelques qui disent qu'il y en a plus. Mais en général, dans le Natha Yoga, le Shiva Yoga, on dit qu'il y en a trois principaux. Voilà. Et qu'en fait tout le reste dépend de ceux-là.
De ces trois principaux nadis, trois principaux canaux, est-ce que tu peux nous les présenter ?
Oui, c'est Ida, Pingala et la voie du milieu. La lune, le soleil. Ida, côté lunaire ; Pingala, côté solaire. Côté féminin, côté masculin. Et la voie du milieu, la voie du feu en fait, de la verticalité et cetera. Et ça peut m'intéresser dans une démarche spirituelle parce qu'effectivement ces trois nadis là condensent, concentrent tout ce qui se passe et de là tout dépend, et c'est relié à mes souffles. Soit le souffle immobile au centre, soit le souffle à gauche à droite qu'on connaît bien. Et après tous les autres en fait sont des conséquences et vont véhiculer de ce qui se passe à l'intérieur certaines informations, soit par rapport aux centres d'énergie, soit par rapport à certaines qualités ou typologies de l'énergie, soit par rapport à certaines incidences ou dépendances par rapport à l'extérieur. Donc tout va être dans ce processus-là. Alors après, il y a ces canaux, il y a ces centres d'énergie.
Ce centre d'énergie, c'est jamais ni plus ni moins que le croisement de X canaux d'énergie.
Est-ce que tu peux un peu plus détailler ces trois canaux principaux, ce côté lunaire, solaire, avec les incidences qu'il peut y avoir ? Est-ce qu'il y a des incidences avec des éléments extérieurs ? Quelles propriétés on pourrait retrouver dans ces canaux ? Est-ce que dans la pratique on recherche un équilibre entre ces polarités ? Est-ce qu'il est possible dans un premier temps de développer sur le sujet de ces trois canaux principaux ?