Corps énergétique et kundalini
Après avoir abordé l’histoire du yoga, sa philosophie, et l’évolution de leurs lectures du corps humain, nous explorons à présent la dimension pratique du yoga : le corps énergétique. Christian Tikhomiroff est l’un des représentants majeurs en France du natha yoga (natha signifiant « seigneur »), voie tantrique traditionnelle à l’origine du hatha yoga (union de ha, le soleil, et de tha, la lune).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le natha propose une vision concrète et incarnée de la libération : transformer notre corps de terre, fragile et mortel, en un corps de diamant, stable, lumineux, résistant au temps et à la maladie.
Dans le hatha yoga, l’être humain ne se réduit pas à sa seule enveloppe charnelle ni à ses circuits physiologiquement observables (nerfs, sang, lymphe). En effet, les yogis ont développé une compréhension subtile du corps, dans laquelle le souffle vital (prana) circule à travers des canaux énergétiques (nadis), dont les points de rencontres forment des roues, les chakras.


Notre corps comporte cinq enveloppes.
Tout être humain est ainsi constitué de cinq enveloppes, les koshas, qui s'emboitent comme des poupées russes :
le corps physique,
le corps énergétique, dont il est ici question,
le corps mental et émotionnel,
le corps de connaissance,
le corps de béatitude.
Ces enveloppes sont en perpétuelle transformation, animées par le prana et irriguées par les nadis.


« Le prana est le moyen, la kundalini la puissance, la conscience la finalité… »
Durant ce premier entretien (sur une série de quatre*), réalisé avec Christian Tikhomiroff, celui-ci souligne l’importance et la complémentarité des trois principaux naḍis :
Ida (lunaire, côté gauche) : associé à la féminité, à la réceptivité, au calme, à l’intériorité et à la nuit.
Pingala (solaire, côté droit) : associé au masculin, à l’action, à l’expression et au jour.
Ces deux canaux sont en lien direct avec le monde extérieur. Par le souffle, les sens et les perceptions, ils captent et filtrent les énergies environnantes.
À l’inverse, susumna, la voie du milieu, axe central longeant la colonne vertébrale, n’entretient aucun contact avec l’extérieur. Elle représente la voie de la verticalité, de l’alchimie interne et du feu intérieur dont il s'agit de veiller au bon équilibre.
Ida et pingala s’enroulent autour de susumna et se croisent, structurant ainsi l'axe des chakras majeurs (NB à ce sujet, Christian nous révèle l’existence d’un chakra largement ignoré en Occident : Talu...).
Souhaitez-vous découvrir cette union subtile, plurimillénaire entre cette vie extérieure et cette alchimie interne ?
Cette colonne de roue d'énergies ne vous rappelle-t-elle pas l’image du caducée ?
------------------
* Titres des quatre entretiens réalisés en compagnie de Christian Tikhomiroff et de Sandrine Cilia (collection Yoga éternel) :
Corps énergétique et kundalini
Christian Tikhomiroff, shivaïte d'aujourd'hui
Le Banquet de Shiva
Les « éléments » du natha yoga…