Nature - surnature : pour quelle philosophie de la médecine ?

Quiconque se penche sur l’histoire de la médecine – plus de trente siècles d’histoire – sera frappé par l’omniprésence de membres des castes sacerdotales en son sein. Depuis les devins, thaumaturges, chamans, druides et astrologues, aux « physiciens » de l’antiquité, suivis des moines et prêtres : soigner les maladies, apprivoiser la mort et atténuer les souffrances de ses semblables a longtemps été l’apanage de sages, en quête d’un idéal avec un I majuscule, et cela aux quatre coins du globe.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:12
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Des personnes à la fois érudites et ouvertes à la spiritualité, désireuses de comprendre à la fois les lois de l’univers / macrocosme et celles qui régissent le vivant, l'humain et microcosme.

dachez medecine 1dachez medecine 2

De même qu’une maison ne se réduit pas à un simple agrégat de pierres, l’homme ne se réduit pas à un amas d’organes empilés autour de sa colonne vertébrale : il y a une intention qui préside à toute édification. De quelle nature est-elle ? Science et mystique ne sont, depuis trois siècles, plus au diapason.

Roger Dachez est médecin, historien de la médecine, mais aussi de l’ésotérisme. Au cours de cet entretien, il va brosser les grandes lignes, hermétiquement saillantes, de l’histoire de la médecine et les relier à celles de l'ésotérisme. Ce que d'aucuns nommeront « Histoire d'une philosophie occulte ».

Convoquant les grands noms que sont Hippocrate, Avicennes, Newton, Charcot ainsi que ceux, moins connus, de Messmer, Paracelse ou Papus, il s’attachera à spécifier ce même souffle qui unit, sur plus de trois mille ans, tous ces chercheurs : sans relâche, interroger la place de l’homme dans le cosmos. Son interdépendance et ses interactions dans ce théâtre qui a pour décor, unique, la nature.

Un théâtre de vie (« Bio ») où signes et correspondances tiennent lieu de dramaturgie, dans lequel Eros et Thanatos occupent les premiers rôles. Un tandem épique à l’instar des deux serpents tenus par Hygie (pharmacopée) et Asclépios (médecine). Un tandem qui est loin d'avoir dit son dernier mot...

Haut