L’Axe symbolique du Louvre 2/2 : la perspective d’une sortie de la Caverne

Rares sont les auteurs, comme René Guénon, à avoir analysé les liens - l’évolution au fil des temps - entre « pouvoir temporel » et « autorité spirituelle ». L’articulation entre l’axe horizontal, que les matérialistes s’entêtent à ne concevoir comme seul horizon valable, et l’axe vertical, spirituel, source d’émerveillement, de rectitude mais aussi de hauteur et parfois de vertige. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
37:15
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Le Jardin du Louvre, par son histoire, son emplacement stratégique et son architecture est un musée à ciel ouvert, où l’hermétisme, les références à l’héritage grec, romain ou égyptien sont omniprésents.

leva louv 2 1leva louv 2 2

Carrousel évoque l’arcane du sel rouge « car » (« pierre » en indo-européen) « rou », « sel »

Stéphan Levacher nous emmène dans ce second exposé consacré au Louvre à la découverte du jardin des Tuileries. Un axe cardinal puisqu’il traverse la Concorde, les Champs Elysées (une référence de plus à la mythologie grecque !), la place de l’Etoile pour se prolonger vers la Défense. Grand temple, bien profane pour le coup, de l’économie et de la Finance…

leva louv 2 3leva louv 2 4

César fait face à Hannibal, Nil et Tibre rejoignent Marne et Seine

Depuis les deux chevaux ailés (Pégase) qui marquent l’entrée, la présence des Enfants de Caïn (travail du sculpteur Paul Landowski), les statues qui ornent les différents bassins, leurs noms et symbolismes : Stéphan Levacher nous propose une visite guidée de ce lieu emblématique de ce « Paris hermétique ».

Une version explicative et personnelle que vous ne trouverez dans aucun guide touristique « officiel », c’est-à-dire mainstream. Une maladie bien contemporaine qui tend à ne prendre en considération qu’un évènement, un monument, isolément, sans le rattacher à son contexte, sans le lier à son entourage immédiat voire lointain.

Si « l’erreur est humaine, persévérer diabolique », justement, pour Stéphan Levacher, ce chemin initiatique fut pensé pour élever l’Homme et l’enseigner : lever le voile de son ignorance (cf. « La Caverne ») et son lot de considérations égocentriques….

Haut