Chemins initiatiques en pays d'Auge : la fontaine Nourry

Une salamandre, longue de quarante centimètres, sculptée dans un pilier, à l’entrée d’une église normande : une invitation à ce que « l’esprit du feu » nous prenne par la main et nous guide au cœur de ce sanctuaire ? Paradoxe de notre temps, ni l’homme moderne, ni le curé de la paroisse ne l’entendront de la sorte : le premier par ignorance, et le second par omission… Pourtant, telle était bien l’idée initiale des constructeurs du temps jadis. Plus qu’un simple paradoxe, cet oubli porte, lui-aussi, une sorte de signature.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
40:21
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Stéphan Levacher s’est spécialisé dans l’étude de la philosophie du patrimoine. En termes plus factuels : il extrait l’essence spirituelle, le message philosophique et initiatique, des constructions humaines. Choix des lieux, des noms, des matériaux et analyse de leurs symboles.

leva 3 nourr 1leva 3 nourr 2

La sagesse éternelle (Sophia Perennis), révélateur de nos potentialités.

Percevoir le sens voulu par le créateur (petit c !) n’a rien de passéiste et ne s’apparente pas à la muséographie. Bien au contraire. Ce travail herméneutique revivifie « le processus qui est à l’œuvre, que les anciens ont délibérément laissé dans le patrimoine, et gravé dans la pierre afin que le temps ne l’altère pas ».

leva 3 nourr 3leva 3 nourr 4

Vers une réhabilitation, et prééminence de l’imagination vraie

S’interroger sur le « Sens du sens », chercher ce que ses ancêtres ont, eux-aussi, et avant nous, cherché passe par une aptitude que mystiques et contemplatifs ont développée : l’imagination vraie, Imaginatio Vera. Un sixième sens qu’il ne faut pas confondre avec l’imagination folle et délirante contemporaine, mais bien au contraire qui s’affranchit des barrières temporelles, et spatiales, pour mieux appréhender le réel.

Stéphan Levacher nous invite ici à analyser la Fontaine Nourry, situées à Norolles (Calvados) près de Lisieux. Un haut-lieux alchimique, selon son étude, qui comprend trois étagements :

L’église Saint-Denis de Norolles, en haut
La fontaine (en forme de vulve) et son lavoir au milieu
Le château de Malou au pied de la colline.

Grâce à de nombreuses photographies, qui révèlent les moindres détails de ce processus Sel-Soufre-Mercure, Stéphan Levacher nous immerge, à l’image du nouveau-né dans baptistère, dans cet Anima Mundi primordial.

Pour lui de conclure cette série de trois volets consacrés au Pays d’Auge : « tous les êtres sont christophores, ils portent en puissance les possibilités d’un déploiement stellaire, c’est ce que la nature semble nous murmurer, parfois ».

Nature et culture, c’est sans doute aussi cette voie du milieu que la Salamandre nous invite à suivre, puisque c’est le seul élémental qui se trouve à la jonction du monde des hommes et de l'Invisible…

Haut