Chemins initiatiques en pays d’Auge : le château de Saint-Germain-de-Livet

La France est parsemée d’édifices, de lieux, dans lesquels « la main de l’homme » et « dame nature » ont œuvré de concert, dans une harmonie et finalité qui relèvent de la poésie pour certains, du hasard pour d’autres ou de « synchronicités » pour les plus hardis. Ainsi trouve-t-on ici ou là des alignements de pierres, des sources, des monts, des châteaux, des « lieux dits » ou autre carrefours dont l’étude des noms (toponymie) et l’étude du lieu (topographie) nous renvoient à un passé plurimillénaire. Plurimillénaire, certes, mais toujours bien actuel…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
45:36
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Stéphan Levacher s’est spécialisé dans un domaine peu connu : la philosophie du patrimoine. Un champ d’étude qui tend à répondre aux questions suivantes : quelle était l’intention des bâtisseurs/décorateurs ? Cet héritage porte-t-il en son sein un message et, si oui, quelles lunettes devons-nous employer pour le lire correctement ?

leva 1 livet 1leva 1 livet 2

Une demeure philosophale à 15 km de Lisieux dans le Calvados.

Il nous emmène ici (ce film est le premier d’une série de trois lieux/trois films) à la découverte d’une maison fortifiée en Normandie, le château de Saint-Germain-de-Livet.

leva 1 livet 3leva 1 livet 4

Les trois œuvres alchimiques sont présentes dans ce château : noir, rouge, blanc.

Stéphan Levacher après un préambule exhaustif qui ravira les amateurs de Carl Gustav Jung et de Philosophia Perennis, nous précise ici le langage qui est le sien.

A travers la lecture symbolique du château de Saint-Germain-de-Livet qu’il nous donne ici, on comprendra que les allégories, mythes et autres salamandres qui surgiront au fil de cette visite constituent une invitation à une transformation intérieure.

Un langage muet, universel et atemporel qui parle au creux de l’oreille de l’homme d’hier, d’aujourd’hui. Et de demain.

Haut