Briser la loi du silence ? Les initiations à Éleusis au IIe siècle
Percer la loi du silence qui entoure les mystères des initiations à Éleusis, est-il envisageable ? En effet, depuis près de deux millénaires, un épais nuage nimbe la teneur - et les finalités - de ces rituels. Même la documentation archéologique demeure parcellaire à leur sujet, et, d’ailleurs, plus on se rapproche de l’enceinte de ces temples, plus celle-ci devient muette ! Existerait-il une raison à cette « omerta éleusinienne », pour reprendre les termes de Nicole Belayche ? Que cacherait cet hypothétique secret, que même les Empereurs, depuis Auguste, n’ont jamais brisé ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Nicole Belayche nous propose de remettre en ordre les différentes pièces, éparses, que nous possédons sur le culte éleusinien. Un travail de mosaïste, d’ « impressionniste », qui va inévitablement convoquer différents auteurs stoïciens, néoplatoniciens, chrétiens. Citons, entre autres noms, ceux de Plutarque et Plotin.
« Les mystes voyaient et les hiérophantes montraient »
Ainsi, au IIe siècle de notre ère, le sanctuaire attique des « Deux Déesses », Déméter et Perséphone, connût une monumentalisation remarquable et fut le lieu d’initiation de plusieurs empereurs romains de la dynastie antonine.
A travers la documentation épigraphique (honorifique et funéraire) de hauts personnels du culte, ainsi que les dispositions topographiques, Nicole Belayche nous relate les données objectives connues de ces rituels et cérémonies ; tout en distinguant la partie festive de son versant initiatique ….
Déméter en Gloire
Souhaitez-vous découvrir, à la suite des mystes, ces sensations (apparitions, ténèbres, paroles sacrées) et visions (alternance de terreur et de brillance, Déméter en gloire) que les futurs initiés devaient traverser ? Eléments de réponse de Nicole Belayche.....
Pour accéder à la seconde partie de cet exposé, aux questions de la salle, allez sur : Youtube
Un exposé enregistré à l’INHA, Paris, le 20/09/2018. Colloque international organisé par Nicole Belayche (EPHE, PSL / AnHiMA),
Philippe Hoffmann (EPHE, PSL / LEM) et Francesco Massa (Université de Genève),
auxquels nous adressons nos remerciements.