Mercure, garde-fou de la Conscience

Planète rapide (88 jours pour sa révolution solaire), la plus proche du soleil, et donc en domicile dans les deux signes situés de part et d’autre du Cancer et du Lion (la Vierge et les Gémeaux), Mercure-Hermès est fils de Zeus-Jupiter et de Maya (la Grand-Mère). Voleur dès son plus jeune âge, "baratineur" hors-pair, Mercure-Hermès représente l’art de poser des questions : tant intérieurement "comment je pense", qu’extérieurement "comment je m’exprime".

mercure astrologie mondiale planetesluc bigé mercure astrologie

Se libérer de la toute-puissance fascinante de l’archétype

Pour Luc Bigé, "la Conscience embrasse dangereusement tout ce qu’elle touche et justement Mercure représente la possibilité donnée à un individu de se libérer de la toute-puissance fascinante (fascisante ?) de l’archétype". Ce processus de désidentification de la Conscience est rendue possible par la juste distance que maintient Mercure. Si le Soleil représente le Soi ou le noyau de l’atome, Mercure, lui, représente l’électron. Il tournoie autour du noyau avec une vélocité, une aisance divine et démoniaque toute à la fois : jamais l’électron ne rencontre le noyau, sinon c’est la fission nucléaire, la fusion ... et la confusion. Cet art du mouvement, du questionnement lui permet de rallier les contraires !

Il est autant à son aise dans l’Olympe que chez l’Hadès !

luc bigé mercure astrologie Psyché mercure

Souhaitez-vous comprendre l’extraordinaire richesse de cette planète personnelle qui malgré sa faculté à falsifier la vérité, à nous indiquer de fausses routes, somme-toute nous rend la vérité compréhensible et acceptable pour nous, humains ? Réponses ici de notre guide dans cette intervention passionnante de 40 minutes.