Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action 10/15

L’exposé précédent (numéro 9) nous a présenté la mystique chrétienne comme une compréhension des secrets de la révélation. Cette « UNIO MYSTICA », par nature passive et contemplative, va connaitre ici une sorte de dépassement. L’expérience visionnaire, si elle demeure souchée sur la mystique, va revêtir ici une dimension prophétique, et « active », sous les traits de Thérèse d’Avila (1515-1582), réformatrice de l’ordre du Carmel (XIe), « une femme qui fut solidement ancrée dans la réalité sociale de son temps, et où la femme d’action côtoie la contemplative coupée du monde » nous-dit Françoise Bonardel.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
42:10
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Une femme promue Docteur de l’Eglise et Sainte. 

vez19 10 avila 1vez19 10 avila 2

Ses visions, si elles sont moins spectaculaires que celles d’Angèle de Foligno (1248-1309), de Julienne de Norwich (1342-1416) ou d’Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) s’inscrivent dans le cheminement continu de l’âme vers Dieu tel qu’il est décrit dans Le Livre des Demeures.

Sainte Thérèse d’Avila se distingue par un sens aigüe du discernement spirituel et son souci de trouver par elle-même les critères permettant d’authentifier ses visions, apparues lors des transports extatiques qui font bien d’elle une grande mystique.

vez19 10 avila 3vez19 10 avila 4

Des yeux de chair, des Yeux de l’Âme.

Elle décrit ainsi sa première expérience visionnaire : « Le Christ se représenta à moi sous un visage sévère et me montra combien il était mécontent de ces conversations. Je le vis des yeux de l’âme beaucoup plus clairement que je ne pourrais le voir des yeux du corps. Son image me produisit une impression si profonde qu’après plus de vingt ans écoulés je crois l’avoir encore devant moi. J’en fus très effrayée et troublée, et je ne voulus plus voir cette personne. (…) Un grand inconvénient pour moi, ce fut d’ignorer que l’on peut voir autrement qu’avec les yeux du corps. Le démon chercha à m’entretenir dans cette pensée. Il me donnait à entendre que cela était impossible, que c‘était une illusion de ma part, que peut-être d’était un artifice du malin esprit, et autres choses de ce genre. » (Vie écrite par elle-même in OC, p. 67.)

Souhaitez-vous découvrir cette ligne ténue qui oscille entre « mystique » et « prophétie », « contemplation » (le Carmel est un ordre contemplatif) et « action » ?
Une chose demeure certaine, et on la retrouve sous la plume de Carl Gustav Jung : « nul ne peut avoir une vision sans être transformé par elle… » Correspondance IV (1955-1957), p. 151.

-------------------------

Liste des films, séminaire intitulé "Expérience visionnaire et transformation intérieure" donné à Vézelay par Françoise Bonardel les 6-8 décembre 2019 :

Volet 1 : Introduction au séminaire « Expérience visionnaire et transformation intérieure »
Volet 2 : Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps
Volet 3 : Le visionnaire : un témoin, un médiateur
Volet 4 : Voir c’est savoir : quand la vue devient vision
Volet 5 : Solve et Coagula : la vision comme creuset entre calcination et sublimation
Volet 6 : Asclépios, quand la vision de Dieu était médecine
Volet 7 : Les visions d’Abraham, Moïse et Daniel
Volet 8 : Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel
Volet 9 : La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation
Volet 10 : Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action
Volet 11 : Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure
Volet 12 : Art visionnaire et iconographie alchimique
Volet 13 : Point sublime et surréalité, une frontière pour nos sens ordinaires ?
Volet 14 : Arts visionnaire et psychédélique : vers une connaissance « intégrale » ?
Volet 15 : Visions, intuition et individuation jungienne

Nota bene : les films sont mis en ligne au rythme de un tous les deux mois. Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

Haut