Le sens spirituel des contes de fées

L’homme en chemin, c’est-à-dire celui qui a une soif sincère et désintéressée de sagesse, sait intuitivement que sur sa route, différentes sources vont se présenter à lui. Des sources qui vont l’accompagner et le soutenir dans sa queste. Jacqueline Kelen en dénombre trois. La première se nomme religion. Bien que souvent dénaturée par les hommes, elle symbolise néanmoins ce lien primordial qui unit la Terre au Ciel, et nous rappelle ici-bas la distinction qui existe entre ce qui périssable et ce qui résiste aux affres du temps…. La seconde source est représentée par la philosophie antique, présocratique et platonicienne notamment. Une voie de sagesse, sans culte ni dogme, qui n’a pas été épargnée, elle non plus, par ces coups de butoirs que sont la modernité et son rejeton contemporain: l’horizontalité.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
57:37
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

La troisième source, moins connue, se nomme "les contes".

Justement, Jacqueline Kelen est venue pour notre plus grand plaisir évoquer la dimension spirituelle de ces contes, objet de son dernier ouvrage. Selon elle, ces contes sont avant tout des récits initiatiques, rappelant à l’homme d’aujourd’hui et de demain la prégnance d’un monde invisible, de tout temps éternel et présent.

kelen-jacqueline-contes-fees-1kelen-jacqueline-contes-fees-2

Parlant de l'âme et s'adressant à l'âme,

les contes transmettent un message spirituel caché sous le manteau de la fable et une sagesse intemporelle qui n'appartient à aucune religion en particulier….
A travers "La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Peau d'âne", souhaitez-vous découvrir pourquoi l'amour, la beauté, le mal, l'innocence et l'au-delà, continuent de nous toucher au plus profond de nous-même, et cela, à tout âge ?
Une interview réalisée par Daniel Soushi, prenant pour cadre le livre de Jacqueline Kelen "Une robe de la couleur du temps" (Albin Michel, 2014).

Haut