Stricte observance templière et franc-maçonnerie

L’analyse fine et objective de "l’histoire des idées", est un travail mouvant, fort délicat, en particulier lorsqu’il s’agit de commenter des faits touchant à la spiritualité. Là immanquablement, à un socle préétabli d’irrationalité déjà bien épais, risque de s’ajouter une bonne couche de subjectivité… Des pièges qu’André Kervella*, Laurent Jaunaux et Caroline Chabot vont ici soigneusement tenter d’éviter en nous invitant à plonger dans la première moitié du XVIIIème siècle, dans cette Europe percluse de querelles dynastiques et religieuses, et où les "rois catholiques d’Angleterre", déchus, vivent en France (cf. les Stuarts et le courant jacobite).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:04:27
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

kervella stricte observance templiere 1kervella stricte observance templiere 2

L’essor de la franc-maçonnerie : Londres, Paris ou Edimbourg ? Bâtisseurs ou chevaliers ?

Dans cette période, entre l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Ecosse va se dérouler un véritable jeu de chaises musicales impactant la diplomatie, la religion mais aussi la franc-maçonnerie.
Souhaitez-vous mieux connaitre cette époque et notamment l’influence que le Baron de Hund, le chevalier de Ramsay ou le fameux "Ordre de la restauration" eurent sur la franc-maçonnerie alors naissante, du moins dans sa forme actuelle ? Une plongée passionnante dans cette période agitée qui nous permet de comprendre qu’à l’instar de la géologie, différentes strates de sédiments ont nourri la franc-maçonnerie, qu’ici, on tombe sur une couche "philosophique" (de Hund), là, sur une couche "spirituelle" (Willermoz), etc….. Ainsi va la vie des idées !


* cette table ronde fait suite à la parution chez "la Pierre Philosophale"
du dernier ouvrage d’André Kervella:
Le baron de Hund et la Stricte observance templière (mai 2016)

Haut