1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

André Comte-Sponville est l'un des meilleurs philosophes français et, sans soute pour cette raison, il n'est pas l'un des philosophes-chouchous qui agitent leur truc en plumes sur nos écrans délavés de télévision.

Ce vrai philosophe (l'état de notre société nous oblige à ajouter cet adjectif au mot " philosophe ") nous offre donc un vrai dictionnaire philosophique, à la fois précis et très accessible, outil de travail mais aussi moment de plaisir assuré. Certes, sa note sur la psychanalyse, à laquelle nous souscrivons, ne manquera pas de lui faire des ennemis, mais la philosophie n'est-elle pas, par nature, courageuse ?
Un exemple choisi :
"Ataraxie : L'absence de trouble : la paix de l'âme. C'est le nom grec (spécialement chez Epicure et les stoïciens) de la sérénité.
Est-ce un état purement négatif, comme on le croit presque toujours ? Non pas. Car dans cette absence de trouble, ce qui se donne c'est la présence du corps, de la vie, de tout, et c'est la seule positivité qui vaille. Le a privatif ne doit pas tromper : l'ataraxie n'est pas privation mais plénitude. C'est le plaisir en repos de l'âme (Epicure) ou le bonheur en acte (Epictète).
C'est aussi une expérience d'éternité : " Car il ne ressemble en rien à un être mortel, écrit Epicure, l'homme qui vit dans les biens immortels " (Lettre à Ménécée, 135). Par quoi l'ataraxie, en tant qu'expérience spirituelle, est l'équivalent de la béatitude, chez Spinoza, ou du nirvâna, dans le boudhisme."
Indispensable.