1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Gareth Knight est connu et apprécié pour ses travaux sur l'occultisme et la kabbale. Avec ce livre, Gareth Knight s'efforce de dégager l'occultisme de toute influence orientale. Il est vrai que le XXe siècle a vu la rencontre occident-orient se développer en de multiples influences qui ont parfois tourné à la confusion, voir la question de la réincarnation et du karma, exemples très significatifs.

Gareth Knight s'appuie donc sur les traditions du Livre, judaïsme, islam et christianisme. Dans une première partie il clarifie les concepts et les notions fondamentales de l'occultisme pour distinguer avec précision magie et mysticisme, religion naturelle et religion révélée, monisme et théisme. Il pose ainsi un ensemble de principes fondamentaux qui vont lui permettre d'aborder dans une seconde partie les aspects pratiques de l'occultisme moderne.
Le livre rassemble une multitude de références, de Dante à Fludd en passant par Ficin, Pic de la Mirandole, Agrippa, Dee, Bruno, Campanella, Kircher, Jung, etc. Il n'en oublie cependant jamais son objectif éminemment pratique.
"La traversée vers le côté intérieur de la Création est une expérience que l'on peut atteindre de nombreuses façons ; nous avons conçu un système d'images symboliques qui formeront un préliminaire sûr et équilibré à une telle tâche. Il est maintenant important d'indiquer le genre d'expériences que l'on peut y rencontrer.
Toute magie est, à la base, une manipulation de l'imagination créatrice et peut s'accomplir en groupe ou de façon individuelle. Le travail de groupe mène plutôt à des résultats rapides et puissants, mais présente des risques parce que le groupe, dans son ensemble, est supérieur à la somme des individus, et tout déséquilibre psychique peut faire peser un fardeau excessif sur le plus faible maillon du cercle. On peut utiliser des méthodes subjectives ou rituelles, ces dernières faisant des actions physiques un "enracinement" des matières qui forment le sujet de la méditation, prière ou contemplation, qui, elles-mêmes, peuvent être un effort individuel ou de groupe.
Nous donnons ici un certain nombre de techniques réelles et leurs résultats, dans l'intention qu'elles se révèlent un stimulus et un fonds de suggestion pour l'étudiant clairvoyant. Tout le matériel est originel et le fruit d'une expérience personnelle, et là où nous sommes passés, d'autres peuvent suivre ou se frayer de nouveaux chemins grâce à leurs efforts."