1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Harry Swerts, franc-maçon et monteur de films dans la vie profane, s'est naturellement intéressé à la manière dont les francs-maçons et la Franc-maçonnerie furent traités, ou maltraités, au cinéma. Il a donc rassemblé de nombreux extraits de films et une vaste documentation sur le sujet, à partir desquels il propose aux ateliers qui le désirent une planche illustrée par la projection du film "FORCES OCCULTES" : -"Sous l'occupation, le cinéma français a connu un essor surprenant, dans les salles mais aussi lors des manifestations charitables et de propagande. Les films de propagande politique sont des documentaires souvent reconstitués. Ils sont projetés en première partie des films de fiction. Ils sont réalisés à l'instigation des différents ministères du gouvernement de Vichy et aussi des services de propagande de l'ambassade d'Allemagne et de groupements antinationaux. Ainsi en va-t-il de Forces occultes. Jean Marquès-Rivière en est le scénariste. Il est l'auteur sous le pseudonyme de Jacques Leroy, d'une brochure intitulée : " La trahison sanglante de la Franc-Maçonnerie", qui s'est vendue à trente mille exemplaires. C'est un pamphlet virulent, raciste et outrancier comme chacun de ses discours et de ses écrits. Quant à Paul Riche, le réalisateur, il dénonce l'ordre maçonnique en ces termes : "Eh bien oui ! Nous attaquons, nous découvrons les saloperies, les méfaits et les crimes, nous nous en prenons aux arguments et aux personnes, nous montrons les dessous des initiations, les combines, les compromissions, les responsabilités (...)". Le climat est donc édifiant. Ce film fut cependant peu diffusé et n'eut de succès qu'auprès des convaincus de la "race des seigneurs".
L'étude du film "Forces occultes" en parallèle à l'étude des "33 documents maçonniques", permet d'appréhender au mieux les mécanismes de la discrimination et de l'anti-maçonnisme. Il permet de comprendre comment la juxtaposition apparemment innocente d'éléments divers peut devenir rapidement une dangereuse manipulation conduisant au drame. Leçon pour aujourd'hui !
Vous pouvez vous procurer le travail "La propagande réactualisée", la cassette VHS du film "Forces occultes" pour 125FF, et l'affiche du film pour 25FF, port compris, auprès de:

Harry Swerts, Film Editor, 7 rue Seutin, B-1030 Bruxelles.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/