1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Voici un livre qui servira tant les francs-maçons que les adversaires de la franc-maçonnerie, mais aussi tous ceux qui étudient la franc-maçonnerie, de l'historien au sociologue. L'ouvrage rassemble les différentes encycliques, lettres, réponses et autres documents officiels qui traitent directement ou indirectement de la franc-maçonnerie et les autres sectes,
factions séditieuses, sociétés secrètes, assemblées, réunions, agrégations, conventicules para-maçonniques, de 1717 à nos jours. De s.s. Clément XII à Jean-Paul II, nombreux sont les écrits des Papes sur la franc-maçonnerie. La lecture et l'analyse des documents permettent de voir à la fois l'évolution formelle de l'église sur la question maçonnique et ce qui reste inchangé, à savoir, le jugement négatif de l'église sur la franc-maçonnerie comme le rappelle la Déclaration de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur les Associations maçonniques du 26 novembre 1983, déclaration approuvée par Jean-Paul II.
Déjà Jean XXIII plaçait la franc-maçonnerie parmi les cinq tendances caractéristiques du monde moderne qui s'oppose à la vie chrétienne, tendances qu'il comparait aux cinq plaies du Christ : le libéralisme, le marxisme, la démocratie progressiste, le laïcisme et donc, la F:.M:.
Que reproche l'Église à la F:.M:. ? Essentiellement trois positions :
"-sur le plan philosophique et religieux, la franc-maçonnerie refuse qu'il puisse y avoir des vérités stables et universelles, toute "vérité" étant pour elle contingente, évolutive, et devant être remise chaque jour en question.
-sur le plan social et politique, elle conçoit la cité comme fondée sur les droits de l'homme sans Dieu, autrement dit sur l'antithèse du Décalogue.
-sur le plan préternaturel, elle est inspirée par le prince de ce monde."
L'ouvrage regrette que ce dernier point soit quelque peu oublié de nos jours. Ce livre, qui veut montrer "Comment l'Église, mère et maîtresse, sait à la fois décrire avec précision son ennemi maçonnique et montrer comment s'en défendre" mérite une lecture attentive par les francs-maçons qui pourront ainsi identifier le modèle du monde, les croyances et les critères, d'un si ancien adversaire, qu'il en est presque devenu un compagnon de route.
Pierre Téqui éditeur, 82 rue Bonaparte, Paris 75006.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/