1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les Éditions Ramuel nous propose un ouvrage profond de Paulette et Georges Osorio, LE BOUDHISME EST-IL PERE DU CHRISTIANISME ?
La démarche est à la fois originale et classique, classique car la démarche analytique s'appuie notamment sur la comparaison et ce texte propose une comparaison du Boudhisme et du Christianisme, originale car on admet habituellement que le spirituel échappe à l'analyse.
Pourtant l'essai est réussi, sans doute parce que l'analyse tentée ici ne l'est pas selon l'esprit analytique occidental, mais selon les règles propres à la rhétorique boudhiste, dénuée de tout jugement de supériorité ou d'infériorité.
Ce livre vise deux objectifs :
-rendre le boudhisme accessible aux occidentaux,
-mettre en évidence la similitude entre Foi chrétienne et l'enseignement boudhiste de l'École de la Terre Pure.
Pour cela quatre questions essentielles sont abordées : Quelle est la nature de l'homme ? Que devons-nous espérer en ce bas monde ? En qui devons-nous avoir confiance ? Que devons-nous faire durant notre courte vie ? Les réponses émergent des nombreux allers et retours entre orient et occident, entre boudhisme japonais, et hermétisme chrétien.
Ce livre sert l'oecuménisme intelligent, il intéressera aussi bien celui qui cherche un chemin, que celui qui, voulant regarder au-delà des formes culturelles religieuses, veut dégager une structure absolue.

Éditions Ramuel, 225 rue des Princelles, 60640 Villeselve.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/