3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le thème des douze actes principaux de Boudha est un élément fondamental et hautement traditionnel du boudhisme tibétain. S.E. Shartse Tcheudje Rimpoche Longri Namgyel nous le rappelle dès les premières lignes de l'introduction :
"Connaître de façon précise la vie, les actes et les qualités du Bouddha est d'une grande importance pour les non-boudhistes désireux d'approfondir leur connaissance du Dharma, comme pour les boudhistes désireux d'approfondir leur confiance dans le Dharma.
En effet, si l'on ne connaît pas la vie et les qualités du Maître, il sera difficile d'avoir foi en ses enseignements, et donc difficile de les mettre en pratique.
Autrement dit, sans une foi profonde en l'enseignement originel, foi issue de la contemplation des qualités spécifiques et des actes de son fondateur, l'étude des enseignements du Bouddha restera superficielle, et n'aura pas par conséquent de grande efficacité, n'apportera pas de grands bénéfices."
L'auteur, l'une des grandes personnalités du boudhisme actuel, a donc choisi de résumer l'essentiel des enseignements du grand Maître tibétain Ka Tchène Yéshé Gyel Tsène (1713-1793), un maître de l'éveil expert dans les cinq grands traités du boudhisme : le Pramana, la Prajnâpâramita, le Madhyamika, le Vinaya et l'Abhidharma, et surtout grand pratiquant.
Il commence par l'hommage aux qualités du Bouddha : l'habileté dans les méthodes, la grande compassion, la naissance dans le clan des Shakya, la victoire sur les démons et les qualités du corps du Bouddha, avant de poursuivre par les qualités spécifiques du Bouddha. S.E. Shartse Tcheudje Rimpoche Longri Namgyel explicite, dans le cadre du Hinayana puis dans le cadre du Mahayana, ce que sont le développement de l'esprit d'éveil et les deux accumulations, c'est-à-dire les deux aspects de la pratique du Dharma : la pratique de la Sagesse et de la Méthode.
"Ainsi, la naissance de l'esprit d'éveil - ou autrement dit, le souhait stable et profond de réaliser soi-même l'état de Bouddha afin d'y mener l'ensemble de tous les êtres sensibles - est la cause principale de l'obtention de l'éveil total d'un Bouddha [...] Cependant, si l'esprit d'éveil est la cause primordiale absolument nécessaire à la réalisation de l'éveil, il ne saurait y suffire. En effet, l'esprit d'éveil-aspiration (le simple souhait de réaliser l'état de Bouddha), doit être complété par l'esprit d'éveil d'application ou d'engagement, c'est-à-dire la mise en oeuvre des moyens permettant de réaliser le souhait ou l'aspiration."
Ces préalables posent les principes qui vont être examinés à travers les douze faits les plus marquants de la vie du Bouddha, à savoir :
- La descente du ciel de Tushita
- L'entrée dans le ventre de sa mère
- La naissance
- La manifestation de ses talents dans les arts et dans les métiers
- La vie au palais avec ses épouses
- L'entrée dans la vie religieuse
- La pratique ascétique
- La méditation sous l'arbre de la Bodhi
- La victoire sur les démons
- L'obtention de l'état de Bouddha
- La mise en marche de la roue de la Loi
- Le passage en Parinirvana
Chaque épisode est examiné avec simplicité. C'est dans cette simplicité même que l'on retrouve l'essence des Sutras et des Tantras. Les différentes approches, les différentes pratiques, l'identification des obstacles à l'éveil et les moyens de les vaincre, tout cela se trouve, pour qui approche avec justesse et profondeur, dans les faits de la vie du Bouddha.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/