1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Cette trilogie est née de la passion et de l'érudition de Jacquette Luquet-Juillet qui fait de la terre d'Occitanie à la fois un sujet d'étude et un objet d'art.
Mille pages, trois tomes, pour découvrir la terre des émergences de l'esprit contre la tyrannie des carcans religieux et politiques. Des cathares aux troubadours, l'Occitanie aura généré ou accueilli les "autres pensées" et leurs prophètes. Sous la plume de Jacquette Luquet-Juillet, l'occitanie se révèle une terre de quête à opposer à tous les "champs de guerre".
Elle nous répète que : "L'Occitanie fut en Occident la première tête de pont de la civilisation gréco-orientale qui formée en Egypte, en Chaldée, puis en Grèce devint peu à peu notre civilisation. Son sol est encore marqué du passage des marchands grecs, puis des soldats romains transmettant les cultes d'Isis et de Mithra. Le christianisme lui parvint, selon la tradition de ses premières églises, par les moines ayant séjourné au Proche-Orient qui fondèrent les monastères de Lérins et de Saint-Victor.
La philosophie et la science véhiculées par les Arabes à travers l'Afrique du Nord s'arrêtèrent en Occitanie : Catalogne, Languedoc, Provence. Ë l'époque Rome se contentait de rhéteurs et Paris de compilateurs.
Avant que l'humanisme, né à Florence, ne donnât le goét de l'Antiquité au monde occidental, il fut vécu en Occitanie à la cour des comtes de Toulouse et à celle des ducs d'Aquitaine o des poètes chantèrent l'amour, la tolérance, la courtoisie. Cet art de vivre libre qui ébranlait dogmes catholiques et structures étatiques suscita les craintes du Pape et du Roi en même temps que leur convoitise."
Jacquette Luquet-Juillet résume en quelques mots toute l'importance de l'Occitanie. Le premier tome Seigneurs et peuples retrace l'histoire riche, complexe, parfois ambigu‘ de cette terre. Le deuxième tome est consacré à la terrible confrontation entre hérétiques et inquisiteurs. Le troisième tome vient clore cette trilogie par un hommage. Troubadours et Spiritualités restitue toute la force lumineuse de la terre occitane.
Une trilogie indispensable.