2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Guide pratique de la Franc-Maçonnerie

Voici sans doute l'une des publications les plus intelligentes de ces dernières années dans le domaine maçonnique. Les guides maçonniques, ou les ouvrages généraux sur la Franc-Maçonnerie, par souci de simplicité et de clarté pour le lecteur non averti, en arrivent souvent à trop vulgariser.

Ce guide maçonnique est le fruit d'un énorme travail. L'auteur a voulu la pertinence en s'appuyant sur une érudition certaine, et répondre aux questions que se posent aussi bien le jeune maçon que le surveillant de loge, sans s'en tenir aux réponses de surface.
Le livre est un inventaire très complet de la Franc-maçonnerie. Il suffit de se rendre au chapitre traitant des rites maçonniques égyptiens ou à la notice sur l'Ordre des chevaliers maçons élus coens de l'univers pour vérifier le sérieux de l'ouvrage.
Dans son avant-propos, Jean J. Solis indique clairement la nature de son ouvrage :
"Ainsi ce livre ne saurait être un Tuileur ; les Illustres Frères Vuillaume, Delaunay ou Naudon y ont déjà pourvu avec brio, bien qu'ils aient omis de grands systèmes maçonniques tendant depuis lors à s'internationaliser. Ce n'est pas non plus un traité historique, car le maçon au travail a surtout besoin de références pratiques, il relègue au second plan l'encyclopédique historicité de sa confrérie, comme une curiosité bien profane.
Enfin, cela ne saurait prétendre remplacer quelque excellent dictionnaire maçonnique. Rien ici de fait l'objet d'approfondissements abyssaux, pour ne pas ensevelir le lecteur dans le détail sournois et inutile au regard de la réalité de l'instruction qu'il reçoit en Loge, alors que le problème du qui est quoi ou celui plus âpre du la Franc-Maçonnerie et Moi, restent si difficile à cerner.
Bien entendu pour chaque séquence du livre, il y a des repères historiques indispensables, mais répondant à la stricte nécessité de la compréhension d'une actualité maçonnique. Nous ne prenons pas parti dans les polémiques qui divisent ceux qui ne devraient pas être séparés. Une ample bibliographie et un lexique annexés permettront à qui en ressentira le besoin d'approfondir les points précis qui l'auront interpellé."
Le livre réussit à atteindre son objectif qui est de mettre en évidence l'universalité maçonnique au-delà de sa diversité, ou même de son foisonnement :
"La devise accompagnant l'aigle du grand Frédéric prend auprès des initiés toute sa mesure et la plénitude de son sens : Ordo ab Chao. La diversité engendre l'unité, car la soumission de tous au rite et au sacré permet au Logos de faire émerger l'unité cosmique du désordre primordial. De là, les Maçons peuvent réinventer la fraternité à partir des avatars du chaos."