Avancer sur la voie de la théurgie

Après Premiers pas sur la voie de la théurgie, rédigé en 2019, Fred MacParthy poursuit sa réflexion sur cette pratique centrale et souvent mal comprise.

Il développe six thèmes afin de clarifier la mise en œuvre des pratiques théurgiques : Magie moderne ou Capharnaüm – La magie des quatre éléments et de l’éther – Forme-pensée, spiritualité et égrégore – Les différentes formes d’initiations – Supérieur Inconnu, matriarches et patriarches – Ange gardien, mythes et réalités.

Fred MacParthy et son préfacier, Guillaume Attewell, sont très critiques envers la scène ésotérique et spirituelle actuelle. Leur pessimisme, sans doute justifié, n’est cependant pas plus remarquable que celui d’auteurs passés depuis l’Antiquité, ce que signale d’ailleurs l’usage du mot « Capharnaüm ». Chaque génération de chercheurs eut le sentiment de traverser une décomposition nouvelle, en valeur et en pratique, du monde initiatique. Les seules différences aujourd’hui, à prendre en compte bien entendu, sont l’échelle, mondiale, la quantité d’informations, elle semble infinie, et la vitesse, toujours croissante, qui accentuent le sentiment d’urgence.

Fred MacParthy cherche à donner des repères et des bases en revenant aux définitions traditionnelles et aux contextes historiques. Il interroge et propose à partir de son expérience propre, longue et riche expérience, et des pratiques de personnalités qu’il a croisées ou côtoyées sur son chemin.

Exemple de repère, qui est aussi une valeur :

« Vous constaterez que plus un système initiatique est authentique, plus il vous offre de liberté. Néanmoins, cette liberté n’est pas synonyme de dispersions et d’études superficielles, mais au contraire, de vous donner les outils et les enseignements pour que vous alliez en profondeur sur des sujets importants. Même si à un certain moment, nous avons eu l’impression de perdre notre temps sur des voies de garage, nous en tirons toujours des leçons et la Divine Providence aura toujours son mot à dire pour vous orienter le moment voulu. »

Fred MacParthy replace toujours une pratique dans un souci de verticalité, d’intimité avec le Divin, évitant tout technicisme stérile.

« Les choses étudiées et pratiquées parlent d’elles-mêmes, dit-il, et l’intuition répond toujours présente, sans qu’on ait à la solliciter intellectuellement, car il y a un silence des sens et de l’imagination. Les avancées se font naturellement et graduellement. Il n’y a pas pour autant de facilité en toute chose mais, étant dans l’abnégation, nous sommes accompagnés. Les expériences mystiques sont plus nombreuses et dépassent tout ce que l’on pourrait expliquer. »

Vivre et penser l’initiation demandent une attention soutenue, une ouverture d’esprit sans cesse renouvelée, une disponibilité, un lâcher-prise, une volonté d’explorer les chemins oubliés. En témoignant, Fred MacParthy invite le lecteur à ne pas se tromper d’exigences.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut