Jean-François Blondel et Yonnel Ghernaouti ont mis en commun leurs connaissances pour réaliser ce bel ouvrage général sur la Franc-maçonnerie, grand format, magnifiquement illustré.
Ils ont choisi d’aborder le vaste et complexe monde de l’initiation maçonnique sous l’angle du mystère, le mystère au sens des initiations antiques et le mystère, fruit d’une longue démarche de recherche intérieure. Le mot est naturellement associé au mot « secret » qui génère souvent bien des malentendus entretenus par les médias et les adversaires de la Franc-maçonnerie.
Dès les premières pages, nos auteurs précisent : « Le fameux « secret » maçonnique, dont on parle tant sans trop savoir ce que c’est, est un de ces thèmes mis en avant par le monde profane. Qu’est-il donc ce secret ? Nous expliquerons dans la suite que le véritable « secret maçonnique » est inexprimable, mais existe réellement, c’est le résultat de cette transformation interne au fil des ans de celui qui fut un profane et est devenu un Franc-maçon, de celui qui est devenu par le biais de l’initiation maçonnique un être « nouveau ». L’adage évangélique ne dit-il pas : « Il faut naître une seconde fois pour connaître le royaume de Dieu. » Déjà à l’époque des Evangiles existait cette distinction. »
L’ouvrage débute par le mystère des origines, des sources réelles ou mythiques de la Franc-maçonnerie avant de poser les jalons de l’histoire de la maçonnerie dite « spéculative ». Mais davantage qu’à son histoire, les auteurs s’attachent à ce qui constitue l’Ordre maçonnique : le processus initiatique, les mythes fondateurs et leurs fonctions, les rites. Ils abordent quelques courants ésotériques qui imprègnent la Franc-maçonnerie : géométrie des bâtisseurs, kabbale, alchimie, rosicrucianisme, templarisme…
Ils dressent un portrait rapide de quelques figures marquantes « grands initiés ou mystificateurs » comme le comte de Saint-Germain, Cagliostro, Casanova, le chevalier d’Eon… qui alimentent nombre de fantasmes.
La dernière partie de l’ouvrage aborde les rapports de la Franc-maçonnerie avec la société : antimaçonnisme, traque par les dictatures, relations avec les institutions religieuses, condamnations pontificales, engagements politiques, place des femmes dans la Franc-maçonnerie et autres.
Les différents regards portés sur la Franc-maçonnerie dans le temps et dans sa diversité permettent au lecteur de se forger une idée générale de la nature de l’Ordre maçonnique, société discrète plutôt que secrète, de ses buts, initiatiques ou sociétaux, de son influence, réelle ou supposée. La Franc-maçonnerie est aujourd’hui une institution qui compte, ce livre contribue à mieux la connaître et à écarter des préjugés tenaces.
Source : La Lettre du Crocodile