images/livres/angeologie.jpg

Ce très gros volume en grand format, de belle facture, reprend trois tomes publiés ces dernières années au sujet de l’angéologie par Fred MacParthy : Les Anges de la Création – Les Anges de la Formation – Bons et mauvais Anges, auxquels s’ajoute un très utile Lexique des Anges dans la tradition kabbalistique qui reste indépendant.

Ces trois volumes ont été complétés, augmentés et réorganisés pour cette nouvelle édition qui se présente en quatre livres : Les Anges de la Création – Les Anges de la Formation – Bons et mauvais Anges, Démons et Qlipoth – Le Shem ha-Meforash, les 72 Noms de Dieu et les Anges associés. Cette dernière partie, nouvelle, rassemble de nombreux documents inédits.

 

Ce livre est né du constat de la permanence d’une pseudo-littérature sur l’angéologie. Fred MacParthy commence par clarifier la notion d’ange telle qu’elle apparaît dans les textes juifs, leurs fonctions et leurs manifestations.

« Les kabbalistes, nous dit-il, s’entendent sur le fait que les anges appartiennent et œuvrent sur le plan de la formation (Ôlam ha-Yetzirah). Mais il existe une multitude de Chœurs ou d’Armées angéliques et leurs classifications ne sont pas toutes identiques, selon les époques et les écoles de kabbale à travers les siècles. »

A cette complexité s’ajoutent la christianisation de cet enseignement traditionnel avec une perte en subtilité et des confusions comme celle entre les Rouah’oth, les esprits, souffles ou vents et les Anges.

L’ouvrage permet de mieux comprendre un modèle d’une richesse inépuisable, corolaire de sa complexité, et de saisir la nature et l’action de ces « messagers de Dieu » mais également de la Shekinah, ou encore les particularités ou étrangetés d’un Métatron. En réalité, il s’agit de toute une culture traditionnelle mise à disposition avec le plus de pédagogie possible, sans nier les contradictions, les paradoxes, sources d’approfondissements. Métaphysiques et pratiques se retrouvent dans ce volume puisqu’après l’étude des Anges de la Création et des Anges de la Formation, Fred MacParthy s’intéresse aux Anges du Monde de l’Action associé à Malkhouth :

« Ce Monde, dit-il, est quant à lui assujetti aux deux Directions Divines que sont " la Direction Variable et la Direction générale ". Plus clairement, nous sommes, en tant qu’Homme ou Adepte, assujettis, ici-bas, en Malkhouth, à la Loi de rétribution (ou Direction Variable) qui oscille entre le bien et le mal, pour finalement être parfois en équilibre entre ces opposés, grâce à notre Sagesse et notre Intelligence qui engendre – ce que les anciens nommaient – la « Gnose ", la Connaissance. »

Le grand intérêt de cet énorme travail, méritoire, est d’offrir un cadre général à celui qui souhaiterait approfondir la kabbale, ou les kabbales, et les pratiques adjointes. Le lecteur de l’œuvre de Sebastiano Gulli, désormais accessible chez le même éditeur par plusieurs livres indispensables, trouvera dans ce livre consacré à l’angéologie une base solide et saine pour l’étude.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut