Editions Amici Librorum
Suite à sa rencontre avec Henri Delaage (1825-1882) puis, un an plus tard avec Augustin Chaboseau (1868-1946), Papus se retrouve dépositaire d’une transmission initiatique qu’il développe rapidement à travers des groupes martinistes et la revue l’Initiation. Très vite, il s’intéresse aux archives de Jean-Baptiste Willermoz, alors mises en vente. Il tirera trois ouvrages sur l’histoire de l’illuminisme en France au XVIIIe siècle dont celui-ci qui est la première biographie sur Martinès de Pasqually.
Cette biographie sera bien sûr critiquée par la suite, jugée insuffisante, partiale, etc. par les donneurs de leçons en tout genre. Il convient toutefois de se replacer dans le contexte d’une découverte et de la nécessité d’étayer rapidement une démarche initiatique nouvelle ou renouvelée. Papus met à disposition ce qu’il a découvert. Simplement.
Dans une première partie du livre, Papus présente ainsi la vie de Martinès de Pasqually à partir de son arrivée à Bordeaux en 1767. Dans la deuxième partie, il s’intéresse à certaines pratiques magiques ou théurgiques des Elus Coëns, parfois avec distance. Il puise dans son érudition pour faire des liens, quelques-uns hasardeux, mais toujours destinés à faire penser. Il cherche à présenter, pour la première fois, la complexe, parfois confuse, doctrine de la Réintégration.
Mais, Papus analyse aussi l’œuvre de Martinès de Pasqually dans le contexte du mouvement général et de la fonction des sociétés secrètes initiatiques. Il voit l’action de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers comme une tentative de restauration des principes fondamentaux de l’initiation et, d’une manière générale, saisit plutôt bien les enjeux des opérations coëns qu’il découvre à travers ces archives.
Pour une excellente présentation du contexte de la naissance de cet ouvrage, nous renvoyons le lecteur intéressé à l’étude de Michelle Nahon, Papus premier biographe de Martinès de Pasqually, présentée en 2016 lors du « Colloque organisé par l’Ordre Martiniste à l’occasion du centième anniversaire de la mort du Dr Gérard Encausse, dit Papus » et publiée dans les Actes du colloque Papus aux Editions de La Tarente.
L’ouvrage se termine par la publication des Catéchismes des Elus Coëns, alors inédits.
Il faut saluer le travail de Papus qui inaugure un long mouvement de recherches sur l’ordre et l’œuvre voulus par Martinès de Pasqually, recherches toujours en cours, toujours interrogées, entre la critique historique et la réalité de la pratique théurgique.
Source: La lettre du crocodile