images/livres/enneagramme-soufi.jpg

Philippe de Vos est un représentant officiel de la tradition soufie Naqshbandi qu’il diffuse en France et à l’étranger.

Ce nouveau livre sur l’Ennéagramme permet de sortir cette pratique, « la voie des neuf points », d’une approche psychologique réductrice et faussée pour lui redonner sa dimension pleinement traditionnelle.

« L’Ennéagramme, rappelle l’auteur, selon la voie soufie comme chemin d’éveil, conduit à des exercices pratiques, un chemin de vie complet. » Nous sommes bien au-delà d’une typologie psychologique.

Les neuf points ou types orientent vers un travail spirituel adapté. La vision portée par l’Ennéagramme est celle d’un processus de libération du travail, de la société, de la civilisation, de la connaissance conditionnée, du mental, du contrôle, de l’ego, des sens, de la vie, jusqu’à l’Eveil. L’Ennéagramme est un support de ce processus qui permet un diagnostic, une évaluation et la mise en œuvre d’un processus vers l’Eveil total, en prenant garde de ne pas s’arrêter en chemin sur « un éveil partiel ou particulier ».

Le soufisme considère vingt-sept sagesses, chaque homme pouvant être l’héritier de l’une d’entre elles. Philippe de Vos évoque rapidement l’apport de Dante ou de Gurdjieff à la compréhension du « voyage de l’âme » avant d’entrer dans les subtilités de la tradition soufie pour développer plus longuement les neuf types présents dans la figue de l’Ennéagramme qu’il convient d’inscrire tant dans l’horizontalité de l’expérience humaine que dans la verticalité de l’être. Pour chaque type, il propose une présentation, des mots-clés, des personnalités exemples du type considéré, des contextes, des exercices correspondants, des noms divins associés, etc.

Après une synthèse des neuf types, il présente les vingt-sept archétypes de sagesse, chacun en deux tableaux, l’un psychologique, l’autre traditionnel, classés selon trois grands instincts profonds, l’instinct de « survie », l’instinct « intimiste », l’instinct social. L’ouvrage très pédagogique, permet à la fois d’approcher l’outil spirituel qu’est l’Ennéagramme et de prendre conscience de la vraie nature de l’islam :

« Ce livre, écrit Philippe de Vos, donne une dimension spirituelle de l’islam qui dans sa vraie dimension est présentée comme l’arche de la réconciliation des différents enseignements spirituels de l’humanité. Il peut aussi être transposé dans un aspect qui transcende toutes les religions sans les renier. »

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut