Denis Labouré est sans conteste l’un des tous meilleurs enseignants de l’astrologie, occidentale comme orientale.
Marc Neu est un grand connaisseur de l’hermétisme. Ils se sont associés pour ce livre de référence sur l’une des disciplines privilégiées de l’hermétisme, l’astrologie.
Véritable Bible de l’astrologie, ce livre est d’une grande clarté. Nous retrouvons les compétences pédagogiques bien connues des deux auteurs. L’ouvrage propose 61 leçons, très progressives, en quatre parties : vocabulaire astrologique – grammaire astrologique – les procédés de datation – le libre arbitre : de la connaissance de soi à la connaissance du Soi.
L’ouvrage est construit comme un guide d’apprentissage prenant appui sur les traditions mais formulé de manière accessible. La dimension philosophique est toujours présente et dialogue avec des cas concrets, illustrant chacune des étapes de cet enseignement.
L’astrologie décrit nos conditionnements physiques, psychiques, sociaux et événementiels » depuis plus de deux millénaires, expliquent les auteurs. Selon l’approche, aristotélicienne ou platonicienne, « les astres exercent sur nous une influence physique » ou « les astres ne sont pas les causes de notre nature, mais la décrivent ». Cette seconde approche est celle de l’hermétisme de la Renaissance. Pour les « aristotéliciens », « Par des procédés physiques et psychiques, l’homme peut analyser ses conditionnements, les réorganiser, apprendre à les gérer ». Pour les « platoniciens », « Les astres sont des signes. Le monde est une unité vivante ; par l’observation d’un aspect de ce monde, je peux extraire des informations sur d’autres aspects ». La question, fondamentale en astrologie, du libre-arbitre et du déterminisme, oriente vers des outils, certains astrologiques. Ces outils s’adressent à la nature ou à l’interaction nature-personne. « Seule la personne est réelle » pour nos deux auteurs qui se distinguent ici, par le vocabulaire, d’autres approches métaphysiques, puisque pour eux la personne désigne le « Je Suis ».
L’ouvrage est tout d’abord éminemment pratique. L’aspect prédictif, traditionnellement, est très présent même si l’astrologie reste un outil de compréhension de soi-même.
Source: La Lettre du Crocodile