Tracés maçonniques de Solange Sudarskis

Les habitués du site maçonnique 450.fm ont pu découvrir la qualité des textes et chroniques de Solange Sudarskis qui, à chaque fois qu’elle traite d’un sujet, a le souci d’offrir du fond au lecteur et d’ouvrir des perspectives.

Parmi les sujets abordés, nous trouvons le silence, les arts libéraux, la philosophie morale, l’androgynie ou des éléments de symbolique maçonnique.

https://450.fm/category/spiritualite/miroiredespiritualite/

Elle est désormais présente sur le site chaque mardi.

Solange Sudarskis possède également son propre blog dans lequel elle sort du cadre maçonnique pour explorer d’autres courants.

https://solange-sudarskis.over-blog.com/

Elle a reçu le Prix littéraire de la Maçonnerie française décerné par l’Institut Maçonnique de France en 2017 pour son livre Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique publié chez Dervy, déjà présenté dans La Lettre du Crocodile :

https://lettreducrocodile.over-blog.net/2017/10/dictionnaire-vagabond-de-la-pensee-maconnique.html

Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré à La gestuelle maçonnique publié chez Ubik Editions.

Comme dans toute tradition, la gestuelle constitue en Franc-maçonnerie un langage en soi porteur d’un enseignement ou venant en appui de la symbolique visuelle ou du discours.

Solange Sudarskis aborde les fondamentaux de la gestuelle maçonnique et aussi les distinctions que les différents rites peuvent lui apporter. Cette gestuelle est vivante et s’adapte aux contextes historiques et maçonniques qu’elle traverse.

Nous prenons conscience que tout est geste dans le rituel maçonnique et que le corps, véhicule d’une sagesse ancienne, est une clé trop négligée de compréhension et de connaissance qu’il convient de se réapproprier en Franc-maçonnerie.

Voir le sommaire :

https://solange-sudarskis.over-blog.com/2019/09/la-gestuelle-maconnique.html

Elle vient de publier chez Numérilivre un ouvrage intitulé Tracés maçonniques, préfacé par Roger Dachez dans laquelle elle traite dans le détail du tracé, ou art du trait, discipline très compagnonnique que la Franc-maçonnerie intègre plus ou moins selon les rites et les orientations obédientielles, l’insistance sur la Géométrie étant très variable.

Voici une liste des sujets que vous retrouverez dans le sommaire de livre : Géométrie – Proportion analogique – Les instruments – Le tracé régulateur – Formes et universalité du symbole – La souveraineté des Nombres – L’unité comme principe – le dualisme et la dualité – vues sur les trois – Triangle, Trinité et Delta lumineux – Les Tétraktys – Cercle et carré – Le carré long – Quadrature du rectangle – Quadratures du cercle – Le cinq, pentagramme, pentacle, pentagone – Nombre d’Or, - Suite de Fibonacci – Le six, l’hexagone, l’hexagramme…

Tous les nombres sont abordés à la fois dans leur symbolique et par le tracé, dans leur dimensions physique et métaphysique. C’est une matière de la plus haute importance qui est rassemblée ici, présentée avec clarté, autant de pistes à suivre pour l’œuvre.

« On verra, écrit Roger Dachez dans sa préface, au fil des pages, le compas, l’équerre, et les autres instruments de la maçonnerie symbolique, immergés dans les plus anciens textes maçonniques, situés dans les sources antiques, médiévales et renaissantes qui les éclairent, proposant des pistes, ouvrant des portes à la réflexion et à l’imaginaire, et ne les enfermant pas dans une mauvaise vulgate occultiste, comme ce fut trop souvent le cas en France depuis le prétendu « renouveau symbolique » du début du XXème siècle. »

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut