Nous connaissons le talent de Jean-Michel Nicollet, peintre, illustrateur, auteur de bandes dessinées. Son style, immédiatement reconnaissable a fait le bonheur des Editions Néo, ou de la collection Chair de poule pour lesquelles il a réalisé de très nombreuses couvertures.

Cette fois, c’est un magnifique Tarot qu’il nous offre. Les peintures furent exposées à la Galerie Barbier de Bruxelles qui a publié également un superbe ouvrage très grand format au tirage limité.

https://www.galeriebarbier.com/news

Féru d’hermétisme, de gnosticisme et d’occultisme, Jean-Michel Nicollet nous propose un Tarot à la fois traditionnel par les symboles et mythèmes rassemblés et originale par le graphisme et le caractère marqué des personnages. C’est une œuvre puissante qui enseigne et dérange. Elle ne saurait laisser indifférent.

En renouvelant l’univers du Tarot sans sortir des cadres traditionnels, Jean-Michel Nicollet réalise une performance. Le texte est réduit au minimum afin de laisser toute la place à l’image et sa puissance d’entraînement ou d’évocation. Mieux que des commentaires érudits, ces peintures rendent au Tarot sa fonction.

C’est par l’image que le chercheur explore tant des abîmes que l’imaginal. A lui de s’orienter.

Ce livre est sans conteste un livre d’art mais aussi un livre de Tradition.

Arcane XXII

 

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut