Marcel Lucas

Marcel Lucas (1927-2010) est un peintre belge d’une grande profondeur spirituelle. Son cheminement délicat, lent et intransigeant, lui ont permis de laisser une œuvre exceptionnelle qui mérite d’être explorée.

C’est heureusement possible grâce à la Fondation Marcel Lucas qu’il a fondée en 2004 pour garantir l’unité de son œuvre, porteuse sans aucun doute d’un message :

https://marcellucas.be/

Une exposition permanente est accessible dans la cité médiévale de Durbuy, dans le cadre du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Durbuy.

Il a notamment consacré une série d’aquarelles aux sites remarquables du chemin de Saint-Jacques, Vézelay, Conques, Rocamadour, Le Puy-en-Velay…, série inachevée en raison de son décès.

 

Vézelay

Son approche de la lumière est remarquable. Il a d’ailleurs réalisé également des vitraux pour l’église Saint-Walfroid de Chairières et l’église Saint-Pierre de Jette.

Plusieurs livres ou catalogues rendent compte de son art. Nous signalons notamment le bel ouvrage de Paul Caso intitulé Marcel Lucas « un rêve de bâtisseur » publié par Les Editeurs d’Art Associés et, plus récemment, le livre Marcel Lucas, « Mes chemins de Saint-Jacques » publié par la Fondation Marcel Lucas. Texte de La Lettre du Crododile.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut