Victor Brauner

Musée d’art moderne de Paris

Paris Musées

Le catalogue de l’exposition remarquable consacrée à l’œuvre de Victor Brauner (1903-1966) en 2020-2021au MAM de Paris est magnifique. Il n’y avait pas eu de grande rétrospective de ses œuvres depuis 1972. Sarane Alexandrian, grand spécialiste de Brauner et qui a contribué à ce qu’il ne soit pas oublié, aurait sans doute apprécié.

Qualifié de « peintre de la haute magie », Victor Brauner était au fait des arcanes des alchimies internes ce qui apparaît clairement dans certaines de ces peintures présentes à l’exposition et reprises dans le catalogue qui constitue, de ce point de vue, un corpus hermétiste.

Né en Roumanie, déjà dadaïste depuis le début des années 20, c’est en 1933 qu’il rejoint le groupe surréaliste à Paris. Il en sera exclu en 1948. Il sera très impliqué dans la communauté des intellectuels et artistes roumains en exil en France.

Le catalogue et l’exposition suivent les grandes périodes de la vie de Victor Brauner. Il regroupe plusieurs analyses très intéressantes même si elles n’abordent pas en profondeur la dimension hermétiste. Ce sont les œuvres crées après la deuxième guerre mondiale qui véhiculent le plus de mythèmes alchimiques.

Il est encore possible de faire la visite en ligne :

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-victor-brauner

 

 

 

 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut