Visita Interiora Legia

La Franc-maçonnerie belge est d’une grande richesse et d’une grande variété. L’histoire de la Belgique est d’une rare complexité et implique l’Europe entière. Elle porte des leçons qui nous concernent tous.

Ce livre consacré à la Liège maçonnique est avant tout un guide de Liège que le lecteur parcourt avec plaisir sous l’angle maçonnique. Cette cité accueillante et mystérieuse se prête volontiers aux itinéraires maçonniques. Déambuler dans Liège, au gré des marques, petites et grandes, laissées par les Francs-maçons, génération après génération, permet de redécouvrir autrement la cité comme l’ordre maçonnique en explorant les couches mémorielles.

C’est un guide passionné et rigoureux, plein de surprises et d’enseignements, de rappels douloureux ou festifs. C’est un livre d’alliances et de combats.

En avant-propos les auteurs expriment l’esprit de ce travail :

« Le V.I.L. a pour objectif d’apporter quelques points de repères et d’inviter à porter un regard différent sur les créations et les lieux rencontrés au cours de quatre promenades proposées. Le visiteur pourra ainsi découvrir ou redécouvrir notre ville dans une approche que nous avons voulue singulière et maçonnique. Pour Marguerite Yourcenar, Liège n’est-elle pas « au carrefour de toutes les routes de l’esprit ». Il est évident que Liège se situe aussi sur le chemin de l’esprit maçonnique ! »

En introduction, les auteurs racontent Liège, « connue de l’Europe entière depuis le Moyen-Âge », fille de l’eau, de la terre, du feu et du vent, c’est-à-dire, fille de la Meuse, du charbon, des forges et de la liberté. Un bel étendard que la Franc-maçonnerie a très naturellement repris, s’épanouissant au fil du temps en traversant les vicissitudes d’une histoire agitée.

Quatre parcours sont présentés : « Autour des Guillemins » - « Les deux rives » - « Cœur historique » et « Les coteaux ». Ces balades à la fois historiques et poétiques nous initient à l’architecture, à la sculpture, à la peinture entre autres arts comme à la petite et à la grande histoire belge et européenne.

La Franc-maçonnerie liégeoise s’est épanouie depuis le deuxième conflit mondial, résistant aussi bien à la religiosité anglaise qu’au laïcisme français. Elle a su affirmer une identité singulière et plurielle, respectueuse de tous et s’adressant à tous les milieux sociaux, aussi accueillante et fraternelle que peut l’être la cité elle-même.

Prenez la route des Belges et faites étape à Liège. Attention, certains n’en sortent plus et s’y installent définitivement !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut