La Franc-maçonnerie est désormais une vieille institution qui a démontré sa capacité à traverser les siècles, à participer aux bouleversements sociétaux ou s’y adapter et à résister aux pires dérives dont l’humanité est capable. Bien sûr, nul ne peut prédire les défis qu’elle devra encore relever mais nous ne saurions nier qu’elle semble en mesure de faire face à l’imprévu. La question est moins celle de l’avenir de la Franc-maçonnerie, sans doute assuré encore pour quelques temps, que de la nature de cet avenir.
La Franc-maçonnerie est à l’origine un projet spirituel, sociétal et politique, inscrit dans un cadre chrétien. La Franc-maçonnerie n’offre pas, au sens strict, un projet initiatique qui serait pensé et orienté totalement vers la libération, la réalisation, la réintégration, la christification… quel que soit le mot choisi pour évoquer la finalité de l’œuvre. Cela assure la grande diversité des formes traditionnelles qu’elle propose à travers les rites qu’elle véhicule. Toutefois, elle constitue un terrain sur lequel des greffes initiatiques multiples ont pu être tentées avec des succès fort divers, introduisant aussi bien la gnose, l’hermétisme, l’illuminisme que la kabbale ou d’autres courants ou savoirs plus discrets.
Les regards portés dans ce livre sur la démarche initiatique, juxtaposés ou intégrés, couvrent de vastes domaines, et forment une trame colorée par le croisement des fils de l’histoire du passé et des fils de l’histoire du futur. L’auteur cherche à penser la Franc-maçonnerie des siècles à venir à partir des héritages traditionnels. L’objet est avant tout de renouer avec les praxis oubliées. Le symbolisme, l’hermétisme, la kabbale sont des recours indispensables pour interpréter les rituels maçonniques dans leur dimension opérative. Les rituels des grades maçonniques des rites égyptiens comme du REAA portent en eux un savoir opératif d’une grande richesse souvent ignorée.
Un grand enjeu pour la Franc-maçonnerie sera dans les prochaines années de retrouver et de réapproprier cette dimension opérative largement perdue sous les couches de recherches symboliques purement intellectuelles ou de travaux historiques. Ce livre en langue italienne contribue à changer de regard pour rendre féconds des rites devenus stériles.
Source: La lettre du crocodile